Publié dans Dystopie, Lu en VO, Young Adult

Destiny (Flawed en VO)-Cecelia Ahern

Summary :

Celestine North lives a perfect life. She’s a model daughter and sister, she’s well-liked by her classmates and teachers, and she’s dating the impossibly charming Art Crevan.

But then Celestine encounters a situation in which she makes an instinctive decision. She breaks a rule and now faces life-changing repercussions. She could be imprisoned. She could be branded. She could be found FLAWED.

In this stunning novel, bestselling author Cecelia Ahern depicts a society in which perfection is paramount and mistakes are punished. And where one young woman decides to take a stand that could cost her everything.

Résumé :

Celestine North a une vie parfaite. Elle est une enfant modèle et une sœur parfaite, elle est appréciée par ses camarades de classe et professeurs, et elle sort avec le très charmant Art Crevan.

Mais un jour Celestine se retrouve dans une situation où elle va prendre une décision sur un coup de tête. Elle enfreint une règle et doit maintenant faire face aux répercussions qui changeront sa vie à tout jamais. Elle pourrait être emprisonnée. Elle pourrait être marquée. Elle pourrait être trouvée imparfaite, défectueuse.

Dans ce roman, Cecelia Ahern, auteure de best-sellers, dépeint une société dans laquelle la perfection est primordiale et les erreurs sont punies. Dans ce contexte, une jeune femme décide de prendre position ce qui pourrait tout lui couter.

Mon avis :

J’ai l’habitude de lire les romans de Cecelia Ahern. J’apprécie sa plume et ses histoires souvent poétiques ou romantiques. Ici elle change totalement de registre et se lance dans la dystopie Young Adult. Et c’est une réussite !!
Celestine North vit dans un monde où tout le monde se doit d’être parfait. Aucune faute n’est tolérée sous peine d’être puni. A la moindre erreur de jugement, vous êtes mis en marge de la société et marqués au fer rouge à vie. Celestine connait les règles, mais un jour elle les enfreint par compassion, par humanité. Sa vie va alors basculer. Pas de prison mais un traitement beaucoup plus cruel qui va changer son existence. Fini son petit ami parfait, les sorties entre amis, elle est devenue une paria pour les uns et une menace pour les autres. Elle va devoir lutter pour trouver sa place et rester en vie.
Ce livre m’a terriblement dérangé par la cruauté qu’il dégage. Les punitions sont disproportionnées mais cela ne dérange personne, j’ai voulu crier de rage en voyant quel châtiment était réservé à Celestine. Au début du livre, elle me paraissait complètement fade et effacée à se penser parfaite mais petit à petit elle a montré sa force, sa détermination, sa loyauté, son humanité. C’est un des rares personnages qui a de l’empathie pour les plus faibles et les opprimés.
Comme dans beaucoup de romans Young Adult, un triangle amoureux se met en place mais il est vraiment très très secondaire. A l’heure actuelle, je n’ai aucune préférence pour ses deux prétendants… ils me rendent indifférente. Celestine est seule dans son combat quotidien pour survivre. Peut être prendront ils un peu d’importance dans le second tome ce qui pourrait changer la donne.
Je suis passée par toutes les émotions en lisant ce roman mais le plus fort était la colère et c’est pour cela que je pense que c’est une réussite.
On aime ou on aime pas mais je pense que l’on ne peut pas rester indifférent à cette lecture…
Je conseille ce livre (très simple à lire même en anglais) à tous les amateurs de dystopie, même s’il n’y a pas de gros rebondissements ni de gros mystères qui nous tiennent en haleine.
J’attends néanmoins la suite avec impatience, mais il faudra attendre mars 2017 !
coup-de-coeur
4 commentaires sur « Destiny (Flawed en VO)-Cecelia Ahern »

      1. Oui j’ai lu. J’aimerai tellement réussir à lire en anglais… Mais ça me lasse rapidement parce que je ne comprend pas s’il y a des sous-entendus, etc… Et puis j’ai l’impression de pas avancer xD

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

