Publié dans Thriller

Ne pleure pas – Mary Kubica

51rb7amj3l-_sx195_

Résumé :

Esther et Quinn partagent un appartement à Chicago. Quand Esther disparait, Quinn s’aperçoit qu’elle ne sait rien de sa colocataire. Elle laisse derrière elle un désordre qui ne lui ressemble pas. Une lettre, en particulier, sème le doute dans l’esprit de Quinn : « sainte Esther », comme elle la surnomme, est peut être pas la personne qu’elle croit…

A 70 miles de là, dans un petit port sur la rive du lac Michigan, Alex Gallo mène une vie bien trop paisible à son gout. Jusqu’à ce qu’il rencontre une mystérieuse étrangère. A mesure que Quinn accumule les indices inquiétants sur sa colocataire, Alex s’attache à cette nouvelle venue charismatique et troublante.

Mon avis :

L’année dernière, j’ai lu le précédent roman de l’auteure, « une fille parfaite » et j’avais vraiment passé un bon moment. J’attendais donc avec impatience son nouveau livre que j’ai lu quelques jours après sa sortie. Et autant le dire tout de suite, j’ai été déçue !

J’ai trouvé l’histoire très longue à démarrer. C’est bien simple il ne se passe quasiment rien dans la première partie du roman. L’alternance de point de vue, Quinn d’un côté et Alex de l’autre, aurait pu rythmer l’ensemble et créer le suspense qu’on nous promettait pourtant haletant, mais il m’a surtout ennuyée. Je n’ai pas réussi à m’attacher à Alex, j’ai trouvé que son personnage n’apportait pas grand chose. Sa vie est vraiment déprimante (certes ce n’est pas de sa faute mais accumuler autant de problèmes très peu pour moi ), c’est un garçon transparent et insipide. Pour moi, sa présence est uniquement du au fait qu’il faille introduire Pearl et créer un mystère autour de sa véritable identité. Quinn en revanche a su me toucher par sa naïveté, sa spontanéité, sa paranoïa et dans un sens sa maladresse. Elle arrive à se faire des films avec de petits détails et je me suis surprise à sourire devant ces scènes de panique.

Dans la 2ème partie du roman, le rythme s’ accélère. Les indices s’ accumulent, les pièces du puzzle commencent à se mettre en place. On commence à apercevoir le dénouement final. Les personnages sont à fleur de peau, doutent de tout et pour nous lecteurs, l’angoisse monte. Légèrement certes, mais suffisamment pour se retrouver happés par l’histoire. La révélation finale qui ne m’a pas non plus étonnée, a le mérite d’apporter les réponses à nos questions.

J’ai passé un bon moment de lecture même si je me suis parfois ennuyée. L’intrigue est bien ficelée mais malheureusement je m’attendais a beaucoup plus de mystère. Je n’ai pas du tout retrouvé le suspense haletant qu’on m’avait annoncé. C’est un livre que j’oublierai vite mais qui satisfera peut être certains d’entre vous. Jugez par vous même !

une-rose

 

Laisser un commentaire

