Publié dans Thriller

La veuve – Fiona Barton

Résumé :

La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire.
Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque.
Jusqu’au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime.
Depuis ce jour, plus rien n’a été pareil.
Jane devient la femme d’un monstre aux yeux de tous.
Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquilité, même après un acquittement.
Mais aujourd’hui, Glen est mort. Fauché par un bus.
Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n’est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l’histoire ?

Mon avis :

Dès que j’ai vu ce livre je me suis ruée dessus en étant certaine de passer un bon moment. Victime, naïve ou complice ? Là est la question… Et pour avoir la réponse, je me suis plongée sans retenue dans cette histoire. J’ai passé un très bon moment… Au départ. Parce que finalement je me suis vite ennuyée et ce roman a été une réelle déception.

Dès les premières pages, j’ai été littéralement happée par l’histoire. Impossible de lâcher ce livre. D’autant plus que c’est une narration à trois voix (la veuve, la journaliste et le policier) ce qui créé un rythme haletant. Les faits qui nous intéressent se sont déroulés des années auparavant. Le procès est fini, l’accusé est mort. Mais qu’en est il de sa femme ? Quelle est sa vérité ? C’est ce que cherche à comprendre Kate, journaliste. Elle va obtenir une interview exclusive qui va replonger nos protagonistes dans le passé. Ils vont nous révéler leur vérité sur l’affaire : le déroulement de l’enquête, le procès et ce qu’ils ont ressenti. J’ai vraiment aimé cette alternance entre passé et présent tout comme les personnages dont la psychologie est très travaillée. Jane est décrite comme une femme déprimée et sous emprise de son mari mais sa personnalité est très complexe. On sent que c’est une femme meurtrie et blessée mais je n’ai pas du tout réussi à la cerner. Jusqu’à la fin je me suis demandée quel avait été son rôle. Et si c’était elle qui avait de l’emprise sur son mari ? Et si c’était elle qui avait réussi à berner tout le monde ? La réponse ne nous est révélée que dans les toutes dernières pages.  Et en ça, ce roman est une réussite.

L’écriture de l’auteure est vraiment très fluide ce qui rend cette lecture très addictive. Mais, comme je le disais, si au départ j’ai vraiment été emballée, j’ai vite déchanté. Pourquoi me direz vous ? Parce que rapidement on tourne en rond. Pas de grosses révélations, pas de rebondissements, pas de retournement de situation. Je m’attendais à plus. Alors oui, l‘atmosphère est oppressante à souhait mais il m’a manqué quelque chose : du suspense. L’auteure n’a pas réussi à me balader, à me retourner le cerveau (chose que j’adore dans un thriller même psychologique).

La révélation finale apporte certes des réponses mais ne m’a pas fait vibrer, je n’ai pas été émue. Je me suis seulement dit « Tout ça pour ça ? »

Mon avis peut paraitre dur d’autant que ce roman est un réel succès, mais il ne s’agit que de mon point de vue. Mes attentes étaient certainement trop élevées. Cependant, j’ai quand même passé un bon moment. Je l’ai dévoré en 2 jours seulement… Malheureusement je n’en garderai pas un souvenir impérissable.

une-rose

4 commentaires sur « La veuve – Fiona Barton »

Laisser un commentaire

