Publié dans BD / Manga

Orgueil et préjugés – Stacy King, Po Tse

61zsjvhsevl-_sx195_

Résumé :

Lorsque Monsieur Bingley, jeune homme riche et célibataire, vient s’installer à Netherfield accompagné de son ami Monsieur Darcy, c’est Madame Bennet et ses cinq filles à marier les premières averties ! Car chacun sait qu’un célibataire pourvu dune belle fortune doit avoir envie de se marier. Découvrez cette superbe adaptation en manga du chef-d’oeuvre mondialement connu de Jane Austen. Tout l’humour et le romantisme de l’original y sont parfaitement éclairés par un dessin riche et somptueux.

Lu et adoré par des millions de lecteurs à travers le monde, Orgueil et Préjugés vit une nouvelle jeunesse dans cette adaptation audacieuse et fidèle en manga. Tout l’humour, la passion et le romantisme de l’œuvre originale de Jane Austen apparaissent sous un jour nouveau tout en mettant en lumière l’esprit shojo de cette œuvre victorienne. Un titre incontournable pour toute une génération de nouveaux lecteurs !

Mon avis :

 J’ai lu « Orgueil et préjugés » de Jane Austen plusieurs fois déjà et j’ai vu les différentes adaptations télévisuelles ou cinématographiques alors autant dire que c’est en connaissance de cause que j’ai attaqué ce manga. Pour être honnête, j’ai passé un très bon moment même si j’émets quelques réserves…

Bon, déjà j’ai trouvé la couverture juste magnifique, très girly. Je n’avais qu’une hâte, le commencer. Globalement, j’ai trouvé que les auteures étaient restées fidèles à l’œuvre originale même si elles ont pris quelques libertés. Mais jusque là rien de bien méchant… après tout si c’était un copier-coller du roman serait ce vraiment intéressant ? Non, pour moi le vrai problème c’est que le manga est très inégal sur le plan des graphismes. Je m’explique. Certaines planches sont superbes avec de nombreux détails très poétiques et romantiques et d’autres sont à peine gribouillées, comme bâclées ( en réalité il parait que c’est le genre Chibi mais je ne lis pas trop de manga en vrai alors…). Certains personnages secondaires par contre sont vraiment laissés pour compte : Mr Collins, Mary, Charlotte… ils ne sont vraiment pas travaillés. C’est dommage!  Ce coup de crayon qui peut être parfait et qui a su me charmer, j’aurai vraiment aimé le retrouvé tout au long de ma lecture. Par contre, à travers ces dessins on retrouve bien les caractères propres à chacun. On cerne tout de suite les différentes personnalités.

Autre petit détail qui m’a interpellé, le sens de lecture du manga n’a pas été respecté.

Mais, à part ces petits points négatifs, j’ai pris un réel plaisir à redécouvrir cette œuvre dans une version illustrée. Ce manga peut convenir à tous, que l’on ait lu ou non le roman initial. Belle lecture que je recommande quand même!

Laisser un commentaire

