Publié dans Contemporain, Historique, Romance

Le ranch des trois collines – Leila Meacham

 

Résumé :

Printemps 1900.

Séparés à leur naissance, des jumeaux, Nathan et Samantha, fêtent leur vingtième anniversaire dans des comtés éloignés de l’État du Texas, sans se connaître ni soupçonner l’existence de l’autre…

À la ferme de Barrows, Nathan reçoit une visite inattendue qui va bouleverser son existence. Trevor Waverling, un titan des premières heures du forage pétrolier, vient lui proposer un pacte des plus étranges…

À Fort Worth, à trois jours de chevauchée au sud, Samantha décide que son destin se trouve sur les terres de Las Tres Lomas, le Ranch des trois collines, l’un des plus grands du Texas. La jeune fille entend aider son père adoptif à réaliser son rêve : devenir un titan de l’élevage texan.

Mais malgré les secrets bien gardés, les routes de Nathan et Samantha sont appelées à se croiser… La vie réunira-t-elle les jumeaux séparés ?

Mon avis :

Comme je viens de commencer ce blog, je n’ai pas encore eu l’occasion de le clamer haut et fort, mais j’adore littéralement les éditions Charleston. J’ai lu beaucoup de leurs titres et je ne suis que très rarement, voire quasiment jamais, déçue ! Ce dernier titre n’échappe pas à la règle. J’ai juste été complètement conquise par ce premier roman de Leila Meacham que je lis.

Dès le début, nous lecteurs, sommes dans la confidence, nous sommes les complices de l’auteure : Nathan et Samantha sont deux jumeaux qui ont été séparés à la naissance. Nathan a été élevée avec sa mère biologique, Samantha a été confiée à l’adoption. Bien sûr, aucun des deux ne connait l’existence de l’autre, c’est d’ailleurs le fil conducteur du roman. On va au départ alterner entre leur deux points de vue. Je me suis tout de suite attachée à Nathan car même si c’est celui qui est resté avec sa mère, il est de loin le moins heureux car rejeté par cette dernière qui lui préfère ses cadets. Et contrairement à Samantha qui a toujours su qu’elle avait été adoptée, il apprend seulement sa filiation. L’homme qui l’a élevé et qui l’ a toujours aimé (beaucoup plus que sa propre mère) n’est pas son père. Son « vrai » père est un riche homme d’affaire, qui lui demande de le rejoindre dans l’entreprise familiale. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais leur destin va s’entremêler à de nombreuses reprises de façon très habile.  C’est vraiment une formidable saga familiale.

J’ai vraiment adoré les personnages imaginés par Leila Meacham. Samantha, Nathan, Sloan, Neal Trevor, Daniel, Léon… tous ont su me toucher à leur manière. A l’inverse, j’ai détesté Milicent si froide, distante, hautaine pour qui les apparences sont primordiales. Je suis passée par toutes les émotions, l’auteure a réussi à me transporter. J’ai ris, frémis, je me suis inquiétée et révoltée.

La plume de l’auteure est très agréable. Les pages défilent sans qu’on s’en rende compte, j’ai vraiment été happée par ce récit. Entre mystères, secrets de famille, trahisons, non-dits… je me suis régalée. D’autant plus, que Leila Meacham joue avec nos nerfs. Plusieurs fois j’ai voulu souffler la vérité à nos protagonistes, les secouer pour qu’ils ouvrent les yeux. Chaque personnage a un rôle à jouer, rien n’est laissé au hasard pour notre plus grand plaisir !

Mais c’est également un récit sur la recherche de ses origines, qui est parfois indispensable même si l’on est aimé. Samantha est vraiment tiraillée entre son besoin de savoir d’où elle vient et son envie de préserver ses parents adoptifs qui le vivraient très mal. Là encore nos sentiments sont mis a rude épreuve.

En conclusion, ce roman est une vraie pépite qui nous permet aussi de découvrir le Texas du XXème siècle. Une quête d’identité sur fond de ruée vers l’or noir. Je crois qu’il est inutile de le préciser mais j’ai adoré cette saga familiale historique qui m’a vraiment fait voyager. Un réel coup de cœur !

coup-de-coeur

3 commentaires sur « Le ranch des trois collines – Leila Meacham »

Laisser un commentaire

