Publié dans Dystopie, Lu en VO, Young Adult

La faucheuse Tome 1 : Futur parfait – Neal Shusterman

 

Résumé :

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

» MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement ( » glané « ) par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.
Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux… «

Mon avis :

J’ai lu la quadrilogie « Les fragmentés » de Neal Shusterman que j’avais adoré et qui était très dérangeante. Cette nouvelle trilogie dont j’ai beaucoup entendu parler, m’intriguais alors je n’ai pas pu attendre sa sortie française pour me jeter dessus. Je ne l’ai pas regretté. J’ai été transportée par cette histoire originale et ce fut un réel coup de cœur pour moi !

Imaginez un monde où toutes les maladies ont été éradiquées, où la douleur n’existe plus, où toute blessure peut cicatriser, où l’on peut revenir d’entre les morts… Imaginez un monde où l’on serait immortels… ou presque ! Car à tout moment, à n’importe quel âge, que l’on soit bon ou mauvais, on peut être « glané » par un faucheur. Cela peut paraitre cruel de prime abord, mais malheureusement nécessaire pour réguler la population…

Nous allons donc suivre Citra et Rowan, deux adolescents qui ont été choisi pour devenir apprenti-faucheur. Si au départ, comme nous, ils considèrent les faucheurs comme des personnes infâmes et sans cœur,  leur avis va évoluer au fil du roman, tout comme le nôtre. Car chaque faucheur peut prendre la vie comme il le souhaite. Alors que certains font preuve de compassion, d’autres peuvent être très violents et arracher des vies de façon massive. Au fil de l’intrigue on en apprend plus sur ce monde, comment on en est arrivé là, les enjeux qui en découlent, et petit à petit on comprend l’importance des faucheurs. Si au départ,  on pense que c’est un monde où règne la terreur, au final il n’en est rien. Car la probabilité d’être glané est quasi nulle, chaque faucheur ayant un quota à respecter (une personne par jour en moyenne).

L’alternance de point de vue entre Citra et Rowan est très intéressante, car on sait exactement ce que chacun ressent. Chacune de leurs actions a un sens à nos yeux. Je me suis beaucoup attachée à eux. Des parties de journaux intimes sont également intercalés, ils nous permettent de mieux cerner ce monde où l’on ne meurt plus de causes naturelles. Le rythme du roman est haletant, stressant, violent parfois. J’ai adoré ! Des rebondissements, des complots, des révélations en cascade, des enjeux…on est servis, je ne me suis pas du tout ennuyée. Cela monte en intensité jusqu’au dénouement final qui est grandiose, je n’en ai que plus aimé nos héros. La suite promet d’être encore plus palpitante ! J’ai hâte que sorte le second tome (en VO en novembre 2017).

Ce livre amène une réelle réflexion sur l’immortalité, je trouve et la place de la mort dans notre société. A une époque où l’on recherche la jeunesse éternelle, on se rend compte que ça ne serait pas si parfait. Car chaque chose a un prix… Comme dans sa série « les fragmentés » l’auteur aborde un sujet important à travers un roman Young Adult, et ça fonctionne.

Foncez l’acheter avant d’être glané !

coup-de-coeur
Coup de cœur absolu !!
Laisser un commentaire

