Publié dans Contemporain

Il était un secret – Kathryn Hughes

Résumé :

Le terrible secret d’une femme peut-il en sauver une autre des décennies plus tard ?

Une virée entre amis s’achève en tragédie. Une jeune veuve trouve un bébé abandonné sur le pas de sa porte. Une mère se bat pour sauver son fils de la maladie. Alors que ces destinées brisées par le temps nous plongent dans des tourbillons d’émotion, la force de l’amour leur permettra de se croiser et de s’unir sous le sceau d’un secret enfin révélé.

Mon avis :

L’année dernière, j’avais lu « Il était une lettre » que j’avais beaucoup aimé. Il était donc naturel pour moi de lire le nouveau roman de Kathryn Hughes. Encore une fois, le résumé était très prometteur, et la couverture magnifique. Je me suis donc plongée corps et âme dans cette nouvelle lecture que j’ai fini en un jour seulement. C’est un bon roman, sans réelle surprise mais j’ai passé un bon moment.

L’histoire commence en 1975, quand Mary perd son mari alors qu’elle vient d’apprendre qu’elle est enceinte. Quarante ans plus tard, à la mort de cette dernière, nous suivons sa fille Beth. Elle se bat pour sauver son fils de 5 ans qui a besoin d’une greffe. Malheureusement, elle et son mari  Michael ne sont pas compatibles, leur dernier espoir est le père de Beth dont elle ne sait rien, sa mère ayant emmené son secret dans la tombe. Elle commence donc ses recherches pour trouver ses origines et va tomber sur un article de journal relatant un accident de la route survenu en 1976, n’ayant a priori aucun  rapport avec elle ou sa mère.

L’histoire va majoritairement se passer en 1976 où nous rencontrons Babs, Lorraine, Jerry, Daisy, Petula, Selwyn, Trisha, Harry, Karl et Mickey. Leur petite virée entre amis va tourner au cauchemar après un accident de la route qui ne laissera personne indemne. Comment en sont-ils arrivés là ? Pourquoi Mary garde-t-elle cette coupure de journal et que dit la lettre qui l’accompagne ? Comment cette affaire vieille de quarante ans peut-elle aider Beth a sauver son fils ? L’auteur mène son intrigue d’une main de maitre. Les pages défilent sans qu’on s’en rende compte, et petit à petit le voile se lève sur les racines de Beth. Pas de révélation choc par rapport à sa filiation, j’avais senti la chose venir. Par contre, quelques rebondissements m’ont agréablement surprise.

L’écriture est très fluide, légère, addictive. Les personnages attachants, surtout le petit Mickey. Je me suis indignée face aux comportements des uns, j’ai été émue par la douleur des autres et plus que tout j’ai espéré que le petit Jake s’en sorte. C’est un roman plein d’émotions et de sentiments qui en attendrira plus d’un.

bouquet
Une très belle lecture, sans réelle surprise mais émouvante à souhait !
10 commentaires sur « Il était un secret – Kathryn Hughes »

  1. Bonsoir,
    Un livre qui m’a émue et qui représente un mélange de sentiments… la tristesse, la compassion, l’indignation parfois.. de l’empathie aussi… l’histoire est prenante et à chaque page on a envie d’en savoir plus. Le fil conducteur est bien tourné !
    Une belle découverte.
    Je vais d’ailleurs attaquer « Il était une lettre » que j’ai découvert grâce à ce bouquin.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

