Résumé :
Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.
Sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.
Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait…
Mon avis :
Ce livre est dans ma PAL depuis sa sortie mais je n’ai jamais pris le temps de le lire. Bon en fait, c’est surtout que je voulais me le garder sous le coude car j’étais persuadée d’adorer. Mais, comme Clarisse Sabard vient de sortir son second roman « La plage de la mariée » qui m’attire tout autant d’ailleurs, je me suis lancée et bien sûr j’ai adoré !
L’écriture est fluide, légère mais surtout addictive ce qui a rendue ma lecture très agréable. Sauf peut-être au tout départ où j’ai trouvé la plume un peu maladroite avec cette répétition de « meilleur ami » mais je vous rassure tout de suite la qualité du roman n’en pâtit pas, passées ces quelques pages. Clarisse Sabard mène son récit d’une main de maître et nous livre une histoire aboutie et poignante.
J’ai aimé la profondeur de ses personnages et j’ai eu un vrai coup de cœur pour Rose. Elle est passée par beaucoup d’épreuves qui l’ont rendue plus forte. Louise également a su me toucher malgré les erreurs qu’elle a pu commettre. Certes son égoïsme a conduit à des tragédies, mais elle voulait simplement mettre les siens à l’abri du besoin, ayant elle-même beaucoup souffert étant plus jeune.
Toutes les deux sont des femmes avides de liberté, en avance sur leur temps, qui vont se battre contre les convenances imposée par leur époque. Elles veulent leur indépendance à tout prix, et leurs destins sont remarquables. C’est une magnifique fresque familiale même si malheureusement les différentes générations sont ternies par les secrets.
Tendresse, émotions, romantisme et Amour sont au rendez-vous. On ressort de cette lecture avec le sourire, c’est un roman feel-good par excellence. Clarisse Sabard nous offre une vraie réflexion sur l’amitié, la famille, les liens du sang et les liens du cœur. En connaissant ses origines, Lola peut enfin se construire et aller de l’avant. La quête d’identité est un thème récurrent dans les parutions Charleston mais l’originalité réside ici dans le fait qu’il s’agit d’un jeu de piste dont Rose est le chef d’orchestre. Les indices sont révélés au compte-goutte au moment où Rose l’a décidé même si elle n’est plus là. J’ai été fascinée et envoutée par cette mise en scène.
L’alternance entre passé et présent est très bien dosée, j’ai trouvé du plaisir dans chacune des périodes. Le récit bien est rythmé, et une fois le livre commencé, il m’a été impossible de le lâcher avant de connaître le fin mot de l’histoire. Comment les choix de Louise et Rose ont-ils pu avoir des répercussions sur les générations futures et conduire à l’abandon d’une enfant ? Ce mystère sera le fil conducteur de ce roman captivant.
Malheureusement, j’ai trouvé le dénouement un peu trop rapide et un peu trop simple. Il m’a manqué un petit quelque chose qui aurait provoqué un coup de cœur. Je tire cependant mon chapeau à cette jeune auteur que je suivrai dorénavant de près. A noter qu’une nouvelle « Lola » est disponible au format numérique.

Et la plage de la mariée est encore mieux en terme d’écriture 🙂 Il reste quelques longueurs par moment mais c’est très bien quand même
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut que je me le procure mais j’ai tellement de chose à lire que je pense que je ne le lirai pas tout de suite 😉
J’aimeJ’aime
La plage de la mariée est encore meilleur, je confirme aussi 😉
J’aimeJ’aime
Je l’ai acheté, je vais essayer de le lire rapidement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vas encore être conquise !!!
J’aimeJ’aime
C’est un roman que je veux lire ! Il me tente énormément 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il est très bien! Il faut que je lise « la plage de la mariée » maintenant … il paraît qu’il est encore mieux 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ohhh il ne faut pas de dire ça je vais encore dévaliser la librairie 🙂
J’aimeJ’aime
Il vient de sortir en poche 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Vilaine tentatrice 😁😂
J’aimeJ’aime
J’avais adoré ce roman ! Clarisse Sabard est une auteure de talent. Si tu as l’occasion, lis La Plage de la Mariée, il est encore meilleur ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai acheté dès sa sortie mais je ne l’ai pas encore lu …
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup Clarisse Savard. J’avais vraiment apprécié le premier Les Lettres de Rose.
Pour la plage de la mariée, j’ai aimé mais je suis un peu comme toi j’ai trouvé la fin trop rapide et peut être un peu trop facile.
J’aimeJ’aime
Celui-ci aussi, je veux le lire !
Bises,
Maeve
J’aimeAimé par 1 personne
Laisse toi tenter il vient de sortir en poche. Il faut que je me lance dans le suivant 😉
J’aimeJ’aime