Publié dans BD / Manga

Le comte de Monte-Cristo – Ena Moriyama

Résumé :

Tout commença en France à Marseille en l’année 1815.
Le jour prévu de son mariage, Edmond Dantès, capitaine de vaisseau plein de promesses se fait enfermer injustement au Château d’If, une prison pour criminels politiques. Pendant son long emprisonnement il apprend qu’il a été victime d’une impardonnable trahison. Débutera ensuite une tragédie de vengeance dans laquelle Dantès jouera ses années perdues en prison ainsi que celles qu’il lui reste à vivre en liberté.

Mon avis :

Tout d’abord, je dois vous avouer que je n’ai jamais lu le roman d’Alexandre Dumas. J’ai découvert l’histoire du Comte de Monte-Cristo avec ce manga. Je ne pourrai donc pas faire de parallèle avec l’œuvre originale. Par contre ce que je peux vous dire d’emblée, c’est que j’ai adoré ce récit de vengeance. Il faut dire aussi que le coup de crayon d’Ena Moriyama est précis, net et sublime. J’en ai vraiment pris plein les yeux. Les personnalités des différents protagonistes sont identifiables en un clin d’œil. On arrive à les cerner tout de suite ce qui rend la lecture plus facile (parfois je me sens complètement perdue dans le mangas comme je n’en lis pas souvent). Le comte de Monte-Cristo est un personnage complexe, aux multiples facettes, très intéressant qui a pensé à chaque détail de sa vengeance. Il n’a rien laissé au hasard et nous découvrons au fur et à mesure ce qu’il réserve à ceux qui l’ont trahis. La lecture est addictive. L’histoire a forcément été édulcorée par rapport à l’œuvre originale mais elle tient la route et je pense qu’elle contient les éléments majeurs du roman. Ena Moriyama arrive à nous transmettre son amour pour ce livre. On ressent sa passion dans ses dessins et je pense que c’est le gros point fort de ce manga.

Pour moi, qui n’avais jamais lu (ou vu d’ailleurs) le comte de Monte-Cristo, il s’agit d’une belle entrée en matière qui me donne envie de lire le roman. Mais encore une fois, je ne sais pas du tout s’il s’agit d’une adaptation fidèle. L’avez-vous lu ? J’attends vos retours à ce sujet avec impatience ?

bouquet
Une très belle lecture pour moi que je recommande !
2 commentaires sur « Le comte de Monte-Cristo – Ena Moriyama »

  1. Je ne lis que peu de mangas, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs mais depuis un peu plus d’un an je lis énormément de BD. J’ai voulu tenter ma chance avec un manga cette semaine et j’ai adoré. Celui que tu présentes ici pourrait vraiment me plaire ! Merci pour le conseil.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

