Publié dans BD / Manga

Le destin de Belle et le destin de la Bête

Résumé :

Il était une fois ……. un jeune et beau Prince, qui vivait dans un magnifique château où il donnait des fêtes somptueuses.
Mais, trop dorloté par des domestiques prêts à satisfaire ses moindres caprices, celui-ci était devenu insolent et égocentrique. Lorsqu’une mendiante se présenta en quête d’un abri et lui offrit une simple rose en échange de son hospitalité, il la renvoya sans ménagement, ignorant qu’il s’agissait en réalité d’une mystérieuse enchanteresse…
Pour le punir de sa cruauté, celle-ci jeta un sort sur le château, transformant le jeune Prince en une Bête effrayante et tous ses habitants en objets.
Désormais, son seul moyen de rompre la malédiction sera d’apprendre à aimer et à se faire aimer en retour, et cela avant qu’une rose enchantée ne perde son dernier pétale… Sans quoi, prisonnier du château pour l’éternité,  il conservera à jamais son hideuse apparence et ses domestiques leur forme d’objet…

Quelques années plus tard, dans le petit village de Villeneuve…
Farouchement indépendante et solitaire, la jeune Belle vit avec son père, Maurice, un artiste. Passionnée de littérature, elle rêve de parcourir le monde qui s’étend au-delà des limites de son village, ce qui fait d’elle une énigme pour tous les villageois. Lorsqu’en se rendant au marché, Maurice est attaqué par des loups et se perd dans les bois, il trouve refuge par hasard dans le château de la Bête, désormais plongé dans le noir et figé dans la glace. Mais la Bête, furieux de son intrusion, le fait prisonnier.
Apprenant la disparition de son père, Belle se lance à sa recherche et se retrouve à son tour face à  l’hideuse créature, auprès de qui elle plaide pour sa libération. Elle finit par accepter de prendre la place de son père…
Qui sait si ce noble sacrifice ne pourrait pas faire tomber la terrible malédiction ?

Mon avis :

Après avoir vu la sublime et magnifique adaptation de Disney « La Belle et la Bête » je n’ai pas pu résister à sa sortie en manga ! Pas de surprise, l’histoire est vraiment identique à celle du film. On retrouve exactement les mêmes scènes alors ne vous attendez pas à de l’inédit ! J’ai pris cependant un réel plaisir à le lire ! J’ai retrouvé la féérie, la magie et le romantisme qui caractérise si bien ce conte qui est mon préféré de tout les temps (encore plus après avoir vu le film !!).

Les dessins sont superbement bien réalisés quoique peut être un petit peu enfantin par moment mais il s’agit de Disney tout de même ! Comme l’indique la petite bannière en bas du manga (que je vais garder précieusement) il s’agit du manga du film. Nous retrouvons donc les mêmes graphismes pour les personnages enchantés mais également les humains : certains sont vraiment frappants de ressemblance. Je pense notamment à Lumière, Mme Samovar ou encore Big Ben.

L’histoire est divisée en deux tomes : le destin de Belle et le destin de la Bête ce qui est fort agréable parce que pour la première fois, on découvre les pensées de l’un et de l’autre. Je dois avouer que j’ai eu une grosse préférence pour l’histoire de Belle qui découvre ce château enchanté et ses habitants un peu particuliers mais tellement attachants !

Je recommande bien entendu cette nouvelle adaptation qui vous fera passer à coup sûr un excellent moment ! Personnellement je les ai lu en écoutant la bande originale du film qui est juste sublime également et que vous pouvez trouver chez tous les bons disquaires… Un moment magique pour moi mais peut être un peu simple par moment ce qui explique que ce ne soit pas un coup de cœur ! Pari réussi pour Disney !

bouquet
A lire absolument pour tous les fans de cette histoire intemporelle !
Publicités

4 commentaires sur « Le destin de Belle et le destin de la Bête »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s