Publié dans Historique, Romance

L’œillet rose, tome 1 : La mystérieuse histoire de l’œillet rose – Lauren Willig

Résumé :

1803. Entre la France et l’Angleterre, les espions s’en donnent à cœur joie…

Rien ne va plus pour Éloïse. Le jour où elle porte ses nouvelles bottes en daim, il pleut des cordes. Lorsque le métro tombe en panne, c’est toujours elle qui se retrouve sur les genoux d’un étranger. Sans compter qu’elle a eu plus que sa part de malchance en amour. En fait, après avoir compris que les héros romantiques sont chose du passé, elle décide qu’il est temps de prendre un nouveau départ.
En partant pour l’Angleterre, Éloïse est décidée à terminer sa thèse sur cet élégant duo d’espions, le Mouron rouge et la Gentiane pourpre. Mais elle découvre quelque chose que même les plus brillants historiens ont manqué: la mystérieuse histoire de l’œillet rose — l’espion le plus insaisissable de tous les temps. Alors qu’elle tente de démasquer cet espion obscur, Éloïse tombe sur les réponses à toutes sortes de questions. Comment l’œillet rose a-t-il sauvé l’Angleterre de Napoléon ? Qu’est-il arrivé au Mouron rouge et à la Gentiane pourpre ? Et Éloïse Kelly réussira-t-elle à échapper au mauvais sort et à trouver son propre héros en chair et en os ?

Mon avis :

C’est le premier livre de Lauren Willig que je lis, même si « Ashford Park » patiente bien sagement dans ma PAL depuis quelques temps. C’est aussi la première fois que je découvre une parution Diva Romance et la couverture y est pour beaucoup. Vous commencez à le savoir, j’aime beaucoup les romans historiques avec une préférence toute particulière pour l’Angleterre du XIXème et XXème siècle. Je me suis donc jetée corps et âme dans cette lecture que j’ai adoré !

Pour tout vous avouer, j’ai eu quand même un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Nous commençons tout d’abord par rencontrer Eloïse, une Américaine du XXIème siècle, qui veut découvrir l’identité de l’œillet rose pour sa thèse. Malheureusement, je n’ai pas du tout accroché avec ce personnage. J’ai trouvé qu’elle n’était qu’un prétexte pour évoquer l’histoire passée. Je ne voyais pas trop l’intérêt d’autant plus que l’action est trop rapide. Nous la suivons le temps d’un chapitre de temps en temps, ce n’est pas suffisant pour s’attacher...Mais passé ce prologue, et une fois que j’ai eu rencontré Amy, je n’ai pas pu lâcher ce roman.

Amy et Richard sont juste formidables ! Je les ai tout de suite adoré. Leur affrontement perpétuel et leurs joutes verbales sont jouissifs. Ce sont des personnages entiers au caractère bien trempé. Leur romance est très acidulée et très agréable , certes peu crédible pour l’époque mais tellement divertissante. L’héroïne n’est pas farouche du tout. C’est un peu pour cela que ce livre n’est pas un coup de cœur. Je n’ai pas retrouvé l’amour courtois anglais du XIXème, mais c’est tout de même une excellente lecture. Lord Richard m’a tout de suite charmée. Amy aussi, mais elle est aveuglée par ses préjugés et refuse d’admettre ses sentiments. L’attirance entre nos deux protagonistes est tellement évidente, que cela en devient très drôle. La romance avec un homme masqué dont elle ignore l’identité, nous lecteurs sommes dans la confidence, rend la chose encore plus excitante. Et lorsque Amy découvre la vérité elle devient hilarante !
Les autres personnages ne sont pas en reste : Jane, Mademoiselle Gwen, Henrietta et Miles (que l’on retrouvera dans le 2ème tome pour notre plus grand plaisir)… ils ont tous un rôle à jouer.

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment adoré ce roman mais qu’en est il de la véracité historique ? Quelques petites notes historiques à la fin du roman nous aident à y voir plus clair et j’ai trouvé cela très agréable et fortement utile pour ma part, car l’époque Napoléonienne n’est pas une période de l’Histoire que je connais très bien.

Cette romance sur fond d’espionnage est prévisible mais très plaisante. Le mystère et le suspense ont rendu ce livre haletant et addictif. Suspense, romance et Histoire… un cocktail détonnant et étonnant qui m’a complètement conquise. Bien entendu je lirai la suite de cette série très prometteuse. J’adore et je recommande !

bouquet
Une très belle romance sur fond d’espionnage que je recommande même si quelques défauts m’ont empêché d’avoir un total coup de cœur !

 

Dans ce roman, on évoque plusieurs fois la passion de Joséphine pour les roses… Ayant visité La Malmaison je vous laisse découvrir par vous même ce magnifique jardin et sa superbe roseraie !

Laisser un commentaire

