Publié dans Historique, Romance

Le mystérieux secret de Jane Austen – Latthie Haniel

Résumé :

Je n’ai pas la prétention d’avoir le fin talent de la très célèbre Jane Austen, mais il me tenait à cœur de vous raconter cette histoire poussée par mon admiration pour les écrits et par la vie de cette grande romancière anglaise.
Au fil des pages, vous serez certainement saisie par les émotions en parcourant les premières années de sa vie et de celles de son écriture. Cependant, attendez-vous à être surpris par la mystérieuse romance qui s’est animée sous le sceau de ma plume. Il se pourrait même que vous ne vous en remettiez jamais ! Et si d’aventure, vous souhaitiez poursuivre cette lecture, il vous faudrait le faire sans soulever le moindre sourcil. Alors, peut-être qu’il vous sera dévoilé l’un des mystérieux secrets de Jane Austen : pourquoi ne fut-elle fiancée qu’une seule nuit à Harris Bigg-Wither ? Seule cette histoire saurait vous le dire…

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Latthie Haniel pour ce service presse et pour sa gentillesse. J’aime beaucoup Jane Austen sans pour autant être une fervente Janéïte. Par contre, vous commencez à le savoir je pense, j’adore l’Angleterre du XIX ème siècle. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en commençant ce livre, je n’avais lu aucun résumé,  aucune critique. Malgré quelques défauts,  j’ai vraiment aimé ce roman qui m’a fait voyager, et rêver. 

Le roman débute sous forme de journal. Nous rentrons ainsi dans l’intimité de Jane Austen. J’ai tout de suite ressenti l’importance de sa famille et surtout de sa sœur Cassandra. J’ai noté la véracité de ces propos puisqu’ils sont identiques aux lettres que j’ai lu dans Du fond de mon cœur : lettres à ses nièces. Là encore, on s’aperçoit que son goût pour l’écriture se développe très tôt. D’ailleurs, elle ne vit que pour ça. Chaque situation de la vie quotidienne ou évènement est prétexte à écrire. Elle se nourrit de chaque expérience et puise son inspiration à chaque instant de la vie. En cela, elle correspond à l’image que je me faisais d’elle. Par contre, je l’ai trouvé peu crédible lors de sa rencontre avec Tom Lefroy. Je la vois mal succomber si rapidement quelque fut le charme du jeune homme… Mais cela ne m’a pas dérangé plus que cela, même si leurs rencontres en tête à tête me paraissent également impossible à l’époque.
Cette première partie est un peu longue sans toutefois être indigeste. J’ai cependant regretté que la romance ne soit pas mis plus en avant. Et même si Lattie Haniel reste parfois en surface, je n’ai pas boudé mon plaisir.

Et puis, il y a un changement radical auquel je ne m’attendais pas mais alors pas du tout dans la deuxième partie du livre. Jane Austen se retrouve propulsée en 2017 où elle va côtoyer ses propres personnages et Tom Lefroy. Et cela m’a complètement déroutée au départ… Et puis finalement je me suis prise au jeu, même si j’ai préféré la première partie du roman plus aboutie dans l’écriture.

Lattie Haniel nous dresse un portrait intéressant de cette femme romantique qui sera restée toute sa vie célibataire. Elle a réussi à me faire voyager,  je me suis complètement laissée porter par sa plume. Et en refermant ce livre, je me suis surprise à songer… Et si un rêve avait changé la destinée de cette jeune femme en avance sur son temps ?

 

trois-roses
Une lecture très agréable, une romance intemporelle qui en ravira plus d’une !

 

Laisser un commentaire

