Publié dans Contemporain

Tinder Surprise – Ana Ker

Résumé :

Quatorze jours pour devenir une trentenaire épanouie et heureuse grâce à Tinder, une application de rencontres pour mobile. C’est le pari fou de Joséphine Simon, au bout du rouleau sentimental, et qui désespère ses copines.
Du musclé, du tendre, du radin, du tatoué, du romantique, du biker ou du rasta : bienvenue au supermarché de l’Homme. Il n’y qu’à liker ou à noper pour consommer. Simple comme bonjour. Quoi que…
Ana Ker, une jeune femme d’aujourd’hui, nous offre un mode d’emploi de l’amour moderne en vingt rencontres hilarantes. Drôle, intelligent, ultra-contemporain.

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Albin Michel et Babelio pour cet envoi. Je n’avais jamais entendu parler de ce livre mais le résumé était tentant et terriblement dans l’air du temps, alors j’ai tenté ma chance pour cette masse critique. Quelques jours plus tard, ce joli colis m’attendait et j’ai du lutter pour ne pas me jeter dessus tout de suite. Mais une fois commencé, je n’ai pas pu le lâcher. C’est une lecture légère très agréable. Un bon roman pour l’été sans prise de tête.

Dès les premières pages, le ton est donné : humour, légèreté, ironie et dérision sont omniprésents. La plume d’Ana Ker est simple et efficace, ses phrases courtes et percutantes. Les dialogues sont hilarants et petite particularité très originale, les amies de Joséphine n’ont pas de prénoms (elle les désigne par des numéros : copine 1, 2 etc) comme si cela n’avait aucun intérêt. J’ai aussi adoré les surnoms que l’héroïne donne à ses différentes conquêtes. L’auteur va vraiment à l’essentiel, elle nous présente succinctement l’origine de ce pari et hop c’est parti !
Notre héroïne, la narratrice, est une baroudeuse attachante, dynamique, drôle, pétillante moderne au caractère décalé. Si au départ j’ai été charmée, elle m’a rapidement agacée. Pour réussir son pari (rencontrer 2 hommes par jour), elle est prête à tout même à les considérer comme des morceaux de viande. Elle ne cherche pas à les connaître en profondeur. Elle fait son marché sur catalogue, ce qui est terriblement d’actualité avec des sites comme Tinder ou AdopteUnMec. Malheureusement, je trouve ce phénomène de société désolant mais je m’éloigne de notre propos… L’évolution du personnage au fil du roman est impressionnante et hallucinante même si caricaturale : en l’espace de quelques jours, elle devient complètement accro à son application, elle en oublie sa vie et ne pense plus qu’à ses matchs… sa vie est régit par Tinder.

Ce roman dresse des portraits d’hommes réalistes. Des hommes que l’on rencontre toutes : celui qui s’arrange pour ne rien payer, celui qui s’écoute parler sans preter la moindre attention à autrui, le grand timide qui se cache derrière son écran ou encore celui qui ne recherche qu’un plan-cul… Tous ces portraits sont criants de vérité si bien que cela en devient risible, car qui n’est pas passé par là ?

Ce livre est une vraie bouffée d’air frais, c’est un roman feel-good parfait pour l’été. Notre héroïne, à travers cette expérience, va grandir, murir et se rendre compte qu’elle peut encore plaire. Le bilan qu’elle tire après ces 14 jours de « Chasse à l’Homme » est d’une grande justesse. Tinder et autres sites de rencontres sont peut-être des accélérateurs d’histoire et permettent de rencontrer de chouettes personnes (même si elles ne nous conviennent pas forcément), mais la vraie vie est ailleurs. On ne peut éternellement se cacher derrière son écran, tout le monde peut plaire dans la vraie vie.

 

trois-roses
Une très belle découverte et une auteur que je vais suivre ! C’est un roman frais, léger que l’on peut dévorer sans modération !
8 commentaires sur « Tinder Surprise – Ana Ker »

Laisser un commentaire

