Publié dans Dystopie, Fantasy

La Reine du Tearling, tome 2 : L’invasion du Tearling – Erika Johansen

Résumé :

Au fil des jours, Kelsea Glynn apprend à assumer ses nouvelles responsabilités de souveraine. Mais en stoppant les livraisons d’esclaves au royaume voisin de Mortmesne, elle a provoqué la colère de la tyrannique Reine rouge, qui tire son pouvoir de la magie noire. En représailles, sa terrible armée déferle sur le Tearling pour s’emparer de ce qui, selon elle, lui revient de droit. Rien ne peut arrêter l’invasion.
À mesure que l armée Mort se rapproche, voici qu’une mystérieuse connexion s’établit entre Kelsea et une époque datant d avant la Traversée. Elle se trouve unie à une étrange alliée, qui pourrait s’avérer dangereuse : une certaine Lily, qui lutte pour sa vie dans un monde où il ne fait pas bon être femme. Bientôt, Kelsea elle-même commence à changer ; elle ne reconnaît plus ni son reflet dans le miroir, ni l’extraordinaire pouvoir dont elle dispose à présent. Qui sait ? Le sort du Tearling, et celui de l’âme-même de Kelsea, dépendent peut-être de Lily et de son histoire ? Mais pour la Reine du Tearling, face aux hordes noires qui menacent de déferler sur sa cité et sur son peuple, le temps vient à manquer.

Mon avis :

Quel plaisir de découvrir, tout à fait par hasard au détour d’un blog, la sortie du tome 2 de cette série. La Reine du Tearling (ma chronique ici) avait posé les bases de ce Nouveau monde où j’avais hâte de repartir. Bon, je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, je ne me souvenais pas de tous les évènements et personnages. Du coup, j’ai du feuilleter le 1er tome pour me rafraichir la mémoire. Une fois mes idées bien en ordre, j’ai pu profiter pleinement de cette lecture que j’ai adoré ! En fait je dirai même plus, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce second volet que je trouve bien plus mature que le premier.

Nous retrouvons donc Kelsea et les siens après sa petite victoire sur les Morts mais elle le sait en provoquant la Reine Rouge, elle a mis le Tearling en danger : l’invasion est imminente et inévitable. Kelsea cherche à tout prix à préserver son peuple quitte à se mettre les privilégiés à dos. J’entends par là les nobles et l’Arvath. Dans ce tome, elle s’affirme et prend de l’assurance. Impulsive, elle agit sans réfléchir et manque parfois de discernement et de diplomatie ce qui peut lui porter préjudice. D’autant plus, qu’elle ne fait toujours pas l’unanimité… On note encore une certaine rancœur même chez les personnes de son camp. Elle doit encore faire ses preuves. Ses joyaux lui confère un grand pouvoir qu’elle ne maitrise pas au départ. Ils vont provoquer une évolution totale chez elle, aussi bien physique que morale. Une forte colère, qu’elle arrive à contenir en s’auto-mutilant, gronde en elle. J’ai adoré sa partie sombre qui donne du relief à cette toute jeune Reine.

De nombreux personnages apparaissent avec leurs lots de secrets et de mystères. Encore une fois complots, machinations et trahisons sont au centre de l’intrigue. Il n’y a pas énormément d’actions mais toutes ces histoires parallèles m’ont tenu en haleine. Il n’y a pas un temps mort, ce qui je vous l’accorde peut paraitre paradoxal, mais la plume de l’auteur et son univers très riche sont tellement agréables !
L’ambiance de ce nouveau monde est d’ailleurs pour moi le gros point fort du roman. L’auteur sait où elle va, son Nouveau Monde est travaillé, développé et surtout abouti. J’ai adoré ce climat de fantasy médiéval !

Mais la vraie bonne idée est ailleurs ! Je ne m’attendais pas du tout à faire un bond dans le passé (en 2058 pour être exacte). Nous rencontrons Lily, une jeune femme de l’époque pré-traversienne. J’ai été bluffée, scotchée mais surtout enchantée par ce changement d’époque. Quelle originalité ! Car si au départ, j’ai été un peu déroutée et je ne voyais pas trop le lien avec Kelsea, petit à petit les pièces du puzzle s’assemblent. J’ai trouvé cela très intelligent. Ainsi on en apprend plus sur cette époque qui a mené au monde Kelsea…

Vous l’aurez compris ce 2ème opus est un vrai coup de cœur ! Il a comblé toutes mes attentes et espérance. Le voile sur l’identité de la Reine Rouge et de la sombre chose est levé mais de nombreuses questions restent en suspens… je n’ai qu’une hâte, connaître la suite et la fin  de cette magnifique série qui devrait sortir d’ici la fin 2017 !

 

coup-de-coeur
Un 2ème tome qui surpasse le 1er, une héroïne qui prend de l’ampleur, un univers qui mérite le détour ! Foncez
Publicités

3 commentaires sur « La Reine du Tearling, tome 2 : L’invasion du Tearling – Erika Johansen »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s