Publié dans Thriller

Au fond de l’eau – Paula Hawkins

Résumé :

La veille de sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

Mon avis :

Il y a 2 ans j’avais lu « la fille du train » que j’avais beaucoup aimé. C’est donc tout naturellement que j’ai acheté le nouveau roman de l’auteur. Les avis semblent une nouvelle fois unanimes ! J’ai donc commencé ma lecture en toute confiance… J’ai adoré ce thriller psychologique que j’ai trouvé très abouti.

Le moins que l’on puisse dire c’est que Paula Hawkins nous livre ici un roman à multiples voix. Pas moins de 10 personnages vont prendre la parole pour nous exposer leurs versions des faits. Et autant le dire tout de suite, j’ai adoré. Et même si je n’ai pu m’identifier à aucun d’eux, j’ai trouvé la construction du récit très intéressante. Cela nous permet d’avoir une vision globale des évènements et d’apprendre à connaitre tous les protagonistes. L’auteur a d’ailleurs apporté un soin tout particulier à la psychologie de ses personnages, comme dans « La fille du train ». Ils sont tous très complexes et ont tous quelque chose à cacher. Au départ, j’étais un peu déroutée et je ne voyais pas trop les liens entre eux, mais chacun a un rôle à jouer et pose sa pierre à l’édifice. Petit à petit, les langues se délient, et nous entrevoyons la vérité… ou pas !

L’intrigue est rudement bien menée, le suspense est à son comble. Plusieurs histoires et légendes s’entremêlent si bien que je ne savais plus quoi penser. D’habitude, quand je lis un policier/thriller, je me pose toujours mille et une questions pendant ma lecture, mais ici j’ai été obligée de mettre mon cerveau sur pause. L’auteur nous pousse constamment vers de fausses pistes, tout le monde nous parait suspect et le mobile (si meurtre il y a…) est complètement incertain.

Paula Hawkins a su créé une ambiance très angoissante. Nous nous retrouvons dans un petit village marqué depuis des siècles par des noyades. Entre mythes et légendes, nous essayons de démêler le vrai du faux …en vain. Un climat de suspicion s’installe très rapidement entre les habitants qui se connaissent tous. Vieilles rancœurs et jalousies sont au cœur de ce roman. Dans une critique, j’ai vu que quelqu’un disait qu’on se serait cru dans un  épisode de Barnaby et en fait c’est tout à fait cela !

Le dénouement m’a étonnée même si prévisible dans les dernières pages. Mais j’ai trouvé que l’auteur a mené d’une main de maître son histoire. Rien n’a été laissé au hasard. Son talent pour créer des personnages complexes et torturés est confirmé. J’ai même trouvé ce second roman meilleur que le précédent !Je recommande ce livre parfait pour l’été mais je vous préviens, vous allez vous arracher les cheveux si vous tentez de trouver la solution.

 

bouquet
J’ai adoré cette lecture. L’intrigue est très prenante et la tension palpable… N’hésitez plus , foncez !
9 commentaires sur « Au fond de l’eau – Paula Hawkins »

Laisser un commentaire

