Publié dans Contemporain

La plage de la mariée – Clarisse Sabard

Résumé :

Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. L’hôpital l’appelle, ses parents viennent d’avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Celle-ci va révéler à Zoé qu’elle lui a menti depuis toujours : l’homme qui l’a élevée n’est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée ». Zoé va rester quatre mois dans le déni, puis finit par craquer et se décide à partir à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé à l’américaine, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toutes ces années. L’arrivée d’un beau touriste pas comme les autres, Nicolas, va la perturber au plus haut point.

Mon avis :

Cet été, comme vous le savez, j’ai mis ma PAL au régime… Il se trouve que ce livre de Clarisse Sabard traine depuis sa sortie sur mon étagère. Comme pour les lettres de Rose (ma chronique ici), je le gardai sous le coude étant persuadée de passer un très bon moment. Ce roman a dépassé mes espérances, j’ai adoré !

L’écriture est plus mature que dans son premier roman, beaucoup plus aboutie, beaucoup plus fluide. Clarisse Sabard, qui avait su me toucher, a confirmé son talent pour raconter les histoires. Dès le départ, elle a su capter mon attention et j’ai été captivée par ce secret de famille au point d’en louper ma station de métro (ce qui est très rare chez moi). Les pages défilent sans que l’on s’en aperçoive et il m’a été impossible de m’arrêter. Autant vous dire que cette histoire est très addictive et Zoé, l’héroïne, y est pour beaucoup. Elle est fraiche, dynamique et drôle (j’ai adoré ses petites réflexions qui m’ont fait rire à de nombreuses reprises). Elle est entière et ne se laisse pas abattre. La recherche de ses origines et ce retour aux sources est pour elle nécessaire pour se reconstruire après le drame qu’elle a subi, mais aussi pour découvrir qui elle est vraiment.
Et pour cela, elle pourra compter sur le soutien indéfectible de ses nouveaux amis Alice, Nicolas, Gael tous plus touchants et accueillants les uns que les autres. L’ambiance chaleureuse qui se dégage m’a fait chaud au cœur. Ce roman transpire l’optimisme et cela fait du bien.

L’intrigue est menée d’un main de maître et il n’y a aucun temps mort. J’ai fortement apprécié que l’on reste dans le présent (et pourtant d’habitude j’adore l’alternance de temps), on ne s’attache que plus à Zoé. Cela nous permet aussi de mener l’enquête avec elle, de ressentir sa frustration face aux silence et non-dits.
Le sujet peut certes paraître peu original, la quête d’identité est un thème récurrent et non sans rappeler « Les lettres de Rose », mais j’ai trouvé qu’il était traité avec brio. Ne vous attendez cependant pas à un mystère énorme, pour ma part j’ai découvert bien avant Zoé la vérité…
La romance tient également une place importante dans le seconde moitié du livre et apport une touche de légèreté même si elle reste prévisible.

Clarisse Sabard nous pal ici d’amour et d’amitié avec justesse au travers de ce voyage en Bretagne. J’ai eu un petit pincement au cœur en quittant ses personnages attachants, une fois la dernière page tournée. Même si ce livre n’est pas un coup de cœur, je le garderai longtemps en mémoire.

 

bouquet

3 commentaires sur « La plage de la mariée – Clarisse Sabard »

Laisser un commentaire

