Publié dans Contemporain

Juliette – Anne Fortier

Résumé :

A la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu’une mystérieuse clef, accompagnée de l’adresse d’une banque à Sienne.
Elle s’envole aussitôt pour l’Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d’un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei.
La Juliette de Shakespeare.
Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille……. Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?

Mon avis :

Première lecture commune pour moi et c’est avec Douceur de Lire que j’ai sauté le pas. Nous avons lu un gros chapitre par jour pendant une semaine (100 pages environ par jour), et ça a été une très bonne expérience (on recommence quand tu veux d’ailleurs). J’ai adoré échanger avec elle chaque jour sur nos ressentis et voir que nos avis convergeaient. Petit bilan très positif sur cette lecture.

Pour tout vous avouer, au départ j’ai été très déroutée par ce roman. Le récit était très confus et j’ai trouvé que l’auteur prenait des raccourcis, elle a d’ailleurs failli me perdre au passage. Je me suis accrochée même si j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. L’intrigue se met en place petit à petit et c’est peut-être cela qui m’a gênée. Je me sentais complètement extérieure aux évènements et je ne reconnaissais pas cette fameuse histoire de Roméo & Juliette que Shakespeare a rendu célèbre… Mais surtout je n’ai pas du tout accroché avec la Juliette des temps moderne, trop vénale à mon gout. J’ai eu beaucoup de mal à m’accrocher à elle. Elle espère trouver un trésor qui aurait surtout une valeur pécuniaire.

Mais ces petites craintes du début ont été vite balayées après le premier tiers du roman, au point de déclencher chez moi un énorme coup de cœur !

L’action se situe à Sienne, une ville que je ne connais pas même si j’ai déjà eu l’occasion de visiter la Toscane). Anne Fortier a fait un énorme travail de recherche qui se ressent dans chacun de ses mots choisis avec soin. C’est une belle invitation au voyage et j’ai adoré flâner et me perdre dans les petites ruelles de cette ville qui semble un peu hors du temps avec tous ces vestiges du Moyen-Age. Je m’y croyais vraiment dans les descriptions étaient fournies (palais, ruines, souterrains…). Désormais, je rêve de découvrir Sienne.

La quête de Juliette m’a également beaucoup plu : suspense, trahison, manipulation… tout y est pour notre plus grand plaisir. On ne sait pas du tout à qui on peut faire confiance. L’ambiance est très particulière, sombre et mystérieuse à la fois. Une véritable chasse au trésor se met en place et ce livre m’a fait pensé au Da Vinci Code.

L’action s’accélère dans la deuxième moitié du roman, et c’est avec difficulté et regret que je posais ce livre le soir. Si ça n’avait pas été une lecture commune je pense que je l’aurai dévoré en quelques jours à peine (malgré mon manque de temps évident) quitte à sacrifier une partie de ma nuit… Le personnage de Juliette que je n’appréciai pas a su évoluer et j’ai finalement été touchée par son histoire.

Je me suis totalement laissée embarquer par les mots de l’auteur. Sa plume est fluide, efficace et poétique. J’ai été encore une fois envoutée par le destin tragique de ces 2 amants qui a traversé les siècles…
Histoires d’amour, malédictions, rivalités…Anne Fortier a su préserver les lettres de noblesse de cette œuvre majeure !

 La chronique de Douceur de Lire

coup de coeur

2 commentaires sur « Juliette – Anne Fortier »

Laisser un commentaire

