Publié dans Historique, Romance

Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan – Diana Gabaldon

Résumé:

1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel – la première a été interrompue par la guerre. Alors qu’elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d’étranges rites. Fascinée, elle s’approche d’un grand menhir fendu… et se volatilise.

Quand elle reprend conscience, elle est entourée d’hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l’un des combattants est le sosie de son mari… A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu’elle est propulsée… en l’an de grâce 1743 ! Période troublée s’il en fut : l’Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang…

Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

Mon avis :

Après avoir lu des critiques dithyrambiques sur cette série de livre, j’ai fini par craquer. Au vue de la taille de ce 1er tome, et je ne vous parle même pas des suivants, j’ai attendu d’être en vacances pour l’attaquer… mais alors finalement j’en ai pensé quoi ?

Je dois vous l’avouer j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire qui se met en place très lentement. Pendant le premier tiers du roman, il n’y a quasiment pas d’action, nous suivons simplement Claire qui s’acclimate tant bien que mal à son nouvel environnement. Cependant, avec le recul j’ai bien conscience que c’était nécessaire, mais malgré cela je me suis sentie complètement perdue dans cette époque que je ne connais pas du tout. Highlanders, jacobite et j’en passe … tout ces termes m’étaient totalement étrangers. Mais je me suis accrochée et j’ai adoré!

Bien entendu, pour moi comme pour tant d’autres, le gros point fort du roman a été la romance entre Jamie et Claire. Si au départ, ils n’ont pas vraiment eu le choix, ils vont apprendre à s’ apprivoiser et leur amitié va se transformer en amour profond et sincère. J’ai eu un gros coup de coeur pour Jamie, il est rustre, têtu mais aussi gentil et doux.  Alors certes, je n’étais pas toujours d’accord avec ses réactions, mais il a su me charmer. Claire est aussi un personnage intéressant. Elle est forte et déterminée.

Mais les rivalités et guerres de clans en tout genre ne vont pas leur laisser un instant de répit. Le rythme s’accélère au point que j’ai veillé jusque tard dans la nuit (4h  du matin quand meme) pour connaître le fin mot de l’histoire. Impossible de lâcher ce livre. Attention par contre, il n’est pas à mettre entre toutes les mains. Si les scènes de sexe sont très bien amenées, les scènes de tortures et de viol sont très dures… âmes sensibles s’abstenir!

En bref, j’ai adoré être plonger au 18eme siècle en Écosse. Découvrir ces paysages, ces highlanders et leur façon de vivre un peu barbare a été un vrai régal. En rentrant à Paris, je compte bien commencer la série télévisée et continuer avec le tome 2.

bouquet

Publicités

6 commentaires sur « Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan – Diana Gabaldon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s