Mon amie Adèle – Sarah Pinborough

Résumé :

LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.

DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.

ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise… Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

David est-il l’homme qu’il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

Mon avis :

J’ai repéré ce livre sur Netgalley avant sa sortie. Le résumé mais surtout sa superbe couverture m’ont tapés dans l’œil. Malheureusement , ma demande n’a pas été acceptée… Depuis énormément d’excellentes critiques ont fleuri sur les réseaux sociaux entre autre notamment avec le hashtag #findeDINGUE. Vous comprenez bien que je ne pouvais plus résister bien longtemps. Aussitôt entre mes mains, aussitôt dévoré ! Et quelle claque ! Je n’ai pas été aussi bluffée depuis Gone Girl, et c’est dire ! Un énorme coup de cœur à lire absolument !

C’est un roman à 2 voix malgré le fait qu’il y ait 3 protagonistes principaux. L’auteur choisit délibérément de faire parler Adèle et Louise seulement. Nous voyons et apprenons à connaitre David à travers leurs yeux et nous n’en sommes que plus perdus. Notre vision de lui est complètement biaisée. Il est décrit comme un homme possessif avec sa femme, lunatique, colérique, autoritaire et jaloux. Sa femme Adèle semble fragile, docile et soumise. Un schéma classique que l’on a notamment déjà rencontré dans Gone Girl. Un couple parfait en apparence mais que sait on réellement des gens dans l’intimité ?
Très rapidement, on comprend qu’Adèle est beaucoup plus complexe qu’elle n’y parait. Elle a mis en place un plan machiavélique incluant la douce et naïve Louise. L’étau se resserre autour d’elle, le piège se referme sans que l’on comprenne les tenants et les aboutissants. J’ai adoré la dualité d’Adèle, elle est très dure à cerner. Troubles de la personnalité, menteuse, manipulatrice, meurtrière ? Surtout imprévisible !

Le rythme est haletant. Il n’y a aucun temps mort. Un véritable page-turner où faux-semblants et manipulations en tout genre sont les maitres mots. L’écriture est fluide et addictive. Efficace.

Je me suis creusée la tête tout au long de ma lecture pour démêler le vrai du faux. En vain. J’ai été scotchée et bluffée par le dénouement. Comment peut on imaginer cela. Il faudrait être sacrément tordu, excusez-moi, pour deviner et prédire cette #findeDINGUE… Je lis (ou plutôt je lisais) beaucoup de thrillers psychologiques mais j’ai jamais été aussi surprise par un dénouement. Il faut avoir l’esprit ouvert par contre, ce qui n’est pas forcement mon cas en temps normal. Mais l’auteur l’amène si intelligemment et subtilement que j’ai totalement adoré et adhéré ! Quel génie !

Laissez-vous entrainer dans ce formidable huis-clos dont vous ne ressortirez peut-être pas indemnes. Personnellement, c’est un livre qui me restera longtemps en mémoire ! A lire absolument !

coup de coeur

14 commentaires sur “Mon amie Adèle – Sarah Pinborough

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :