Le couple d’à coté – Shari Lapena

Résumé :

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le baby-phone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poing fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences… Qu’est ce que l’enquête va bien pouvoir mettre à jour ?

Mon avis :

Je remercie tout d’abord Netgalley et les Editions Presse de la Cité pour cette lecture. J’ai lu beaucoup de critiques positives sur ce roman sur les réseaux sociaux et j’avais envie de me faire ma propre opinion. J’ai attendu d’avoir un peu de temps devant moi pour en faire la demande sur netgalley. Quelle joie quand l’accès m’a été accordé ! Ni une ni deux, j’ai commencé ce roman qui promettait d’être haletant.

Nous entrons directement dans le vif du sujet. Anne et Marco ont laissé leur petite fille de 6 mois seule pour aller diner chez leurs voisins. Directement j’ai eu du ressentiment pour ces jeunes parents que j’ai catalogué malgré moi comme indignes. Nous sommes donc partis sur de mauvaises bases tous les trois et j’ai eu énormément de mal à les cerner et à les apprécier. Cependant, ce n’est nullement gênant pour la lecture et je pense que c’est un parti pris volontairement par l’auteur. Leur innocence ne fait aucun doute à nos yeux, mais les personnages sont complexes et ont de nombreux secrets.

Shari Lapena joue réellement avec nous et nos nerfs. Elle brouille les pistes, distille de faux indices de façon très subtile. Bref, elle nous balade et personnellement je suis tombée dans le panneau. J’ai pris pour argent comptant ce qu’elle m’a donné. Ce qui m’amène à vous parler de ce twist que je n’ai pas vu venir et qui est la seule chose qui m’ait réellement surprise… Malheureusement après ce retournement de situation, l’affaire est quasiment pliée. En tout cas pour ma part je n’ai pas été scotchée. Mais bon, il faut dire que les policiers/thrillers ont été un de mes genres de prédilections pendant longtemps et je commence à en comprendre toutes les ficelles.

Par conter, l’auteur a su créer une ambiance très particulière : oppressante et angoissante à souhait. L’acharnement du policier, à la limite du harcèlement, y est pour beaucoup. Même si Anne et Marco n’occupaient pas une grande place dans mon cœur, j’ai trouvé cet inspecteur beaucoup trop insistant et beaucoup trop sûr de lui. D’ailleurs sa perspicacité me semble très peu crédible mais passons…

Anne et Marco se retrouvent coincés dans une spirale infernale de mensonge, un engrenage dont ils ne sortiront pas indemnes. La tension monte progressivement et malgré moi je me suis demandée comment ils allaient s’en sortir. L’ultime rebondissement dans les 3 dernières pages ne m’a pas convaincue et me semble même inutile…

La plume est par contre addictive et fluide. Malgré cette intrigue qui n’a pas forcément comblée toute mes attentes, ce livre est agréable à lire . Il ne révolutionnera pas le genre certes, mais vous fera passer un bon moment. Ma critique peut paraitre dure, je crois juste que je deviens très exigeante pour les romans de ce genre littéraire…

 

3 roses

Publicités

5 commentaires sur “Le couple d’à coté – Shari Lapena

Ajouter un commentaire

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi pour l’intrigue et l’ultime rebondissement. Mais comme j’ai trouvé en plus de cela les personnages plats et le texte plutôt mal écrit, j’ai été globalement très déçue par ce livre pourtant j’en avais lu du bien dans ELLE. Bref, j’ai dû passer à côté…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :