Publié dans Contemporain

Les petits pains d’épices  – Marine Noirfalise

Résumé :

Lorsque Cathel prend conscience qu’il ne faut pas attendre d’avoir vécu sa vie pour réaliser ses rêves, elle se lance dans un projet fou : celui de créer sa maison d’édition. Un rêve qu’elle avait en elle depuis de nombreuses années et qu’elle va tenter de réaliser grâce au soutien de sa famille et de l’homme qui partage ses nuits.

Les obstacles seront nombreux sur sa route. Contrairement à ce qu’elle avait pensé, son premier auteur ne lui tombera pas dans les bras. Elle devra se battre pour le trouver et pour le convaincre de travailler avec elle à la publication de cette magnifique histoire.

Une histoire qui la fera voyager du Congo jusqu’en Afrique du Sud, sur les traces d’une jeune fille blanche, née dans un pays qui ne lui ressemble pas.

Étape après étape, découvrez les épreuves que devra traverser cette jeune Alsacienne au caractère de feu pour arriver à se démarquer dans le paysage éditorial français ainsi que pour arriver à trouver sa propre voie. 

Mon avis :

Je suis Marine sur son blog A Touch of Blue Marine depuis quelques temps déjà. Je sais qu’elle a déjà publié un premier roman « Warwick Catsle » que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de lire.
Il y a quelques semaines, j’ai voté pour le choix de la couverture (celle-ci faisait partie de mes préférés et je la trouve juste parfaite avec le recul) et j’avais été interpellée par le résumé. Je remercie Marine pour cet envoi et sa confiance.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j’ai adoré ce roman. Je l’ai trouvé léger, frais et pétillant. Un roman feel-good comme je les aime. Le style de Marine est très agréable. Les phrases sont simples, courtes et efficaces. Il n’y a pas de superflu et donc aucune longueurs. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Elle prend le temps de poser son histoire et son contexte. Les personnages sont développés et travaillés ce qui ne les rend que plus attachants et crédibles. Le caractère fort de Cathel m’a tout de suite séduite, elle va se battre pour réaliser son rêve. Et pour cela, elle pourra compter sur ses proches tout aussi charmants. Seul petit bémol qui m’a un peu dérangé, c’est la relation trop lisse et trop parfaite entre Kate et Hayden… mais vraiment, je cherche la petite bête.

Mais au delà de ça, ce qui m’a fait craquer c’est l’intrigue. Nous suivons pas à pas la création de cette maison d’édition et j’ai adoré passer de l’autre coté du miroir. En un an Cathel doit avoir publié son premier roman. Mais pas question de choisir n’importe qui ! Son parcours sera semé d’embuches pour trouver l’auteur qui fait vibrer son cœur. C’est cette quête de l’écrivain parfait qui m’a définitivement fait fondre. A partir de ce moment là, le rythme s’accélère et il m’a été impossible d’arrêter ma lecture. Un véritable jeu de piste se met en place et je me suis surprise à enquêter et frémir au coté de Cathel. Et que dire de l’histoire d’Annie, cette jeune fille blanche née au Congo dans une famille qui ne s’intéresse pas à elle ? On ne peut qu’être touché par son destin…mais chut je ne peux pas vous en dire plus.

L’atmosphère créée par Marine est tout aussi envoutante. Je ne suis jamais allée en Alsace mais j’ai voyagé notamment grâce à ses descriptions et à ces effluves de pains d’épices chauds…

Vous l’aurez compris j’ai adoré cette lecture qui se dévore en quelques bouchées à peine. L’auteur a un bel avenir devant elle à n’en pas douter et je vais continuer à la suivre de très près. Ces  » petits pains d’épices » ont tous les ingrédients du roman feel-good et ils ne pourront que séduire les amoureux des livres !

Mon seul regret en refermant ce livre ? Que cette maison d’édition ne soit que fictive…

 

bouquet

Je vous ai convaincu ? Ce livre est disponible en numérique uniquement au prix tout doux de 2,99 € ! Laissez vous tenter, vous ne le regretterez pas !

 

Publicités

6 commentaires sur « Les petits pains d’épices  – Marine Noirfalise »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s