Heartless – Marissa Meyer

Résumé :

La Reine de Cœur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Cœur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union. Catherine,elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son cœur : Badin, le bouffon du Roi. Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

Mon avis :

J’ai découvert la plume de Marissa Meyer avec sa saga « Les chroniques lunaires » dont j’ai lu les 2 premiers tomes (note à moi-même il faut que je lise les suivants cette année…). Cette nouvelle parution m’a tout de suite tapée dans l’œil. Il faut dire que cette couverture est juste parfaite et personnellement j’aime connaitre l’histoire des méchants depuis que j’ai vu le film Maléfique, savoir comment ils en sont arrivés là. J’ai donc acheté ce livre dès sa sortie et le gardais sous le coude, étant sûre d’adorer ! Quelle déception !

Nous rencontrons Catherine, une jeune fille de la noblesse. Issue d’une famille aisée et ambitieuse, elle est promise au Roi de Cœur, insignifiant, fade et ridicule au possible. Comble de tout, Catherine rêve d’ouvrir une pâtisserie avec sa servante mais néanmoins amie Mary Ann. Elle va donc tenter par tous les moyens de repousser l’échéance d’autant plus qu’elle n’est pas insensible au charme du nouveau bouffon de la cour, mystérieux et ensorcelant. L’histoire en elle même était plutôt prometteuse. Malheureusement, elle se met en place beaucoup mais alors beaucoup trop lentement. Les 100 premières pages ont été un calvaire pour moi. J’ai songé fortement à arrêter ma lecture ayant le sentiment de perdre mon temps. J’ai tout de même bien fait de m’accrocher parce que passé cela, l’intrigue devient beaucoup plus intéressante et avouons-le par moment captivante. Mais malgré tout, je n’ai pas réussi à rentrer complètement dedans. Je n’ai pas vraiment aimé les personnages, trop caricaturaux et prévisibles…

L’ambiance loufoque et délurée ne m’a pas du tout convaincue. Vous me direz j’aurai pu me douter qu’elle serait ainsi mais cela m’a bloqué… Il faut dire que je ne suis pas une fan inconditionnelle d’Alice aux Pays des Merveilles au départ alors… Je pense par contre que cette romance tragique plaira au plus grand nombre. Les bonnes critiques en sont d’ailleurs la preuve, cela n’a juste pas fonctionné pour moi et c’est dommage !

Cependant, la plume de Marissa Meyer est toujours aussi fluide et agréable.  Elle nous offre une très belle explication au comportement de cette Reine impitoyable. L’auteur s’est complètement approprié l’univers de Lewis Caroll, les nombreux clins d’œils au conte original en sont la preuve.

En bref, j’ai été déçue par ce roman dont j’attendais beaucoup. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages trop déjantés pour moi par moment. Le récit n’est pas assez dynamique pour moi et l’univers ne m’a pas transporté. Je reconnais les qualités de ce livre et j’ai conscience que j’ai peut être choisi une lecture qui ne me correspond pas. Mon avis reste plutôt mitigé. Je n’ai pas détesté mais je n’ai pas aimé non plus. Une lecture que j’oublierai assez vite je pense. Dommage !

 

1 rose

9 commentaires sur “Heartless – Marissa Meyer

Ajouter un commentaire

  1. J’ai le même avis que toi sur ce roman, j’ai été déçue. Ça se lit bien mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. Et j’ai eu énormément de mal avec Catherine. Le seul qui sauve un peu le roman, c’est Badin 😍

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :