Fille de Bohème – Vania Prates

Résumé :

Mélissandre a tout ce qu’elle désire dans la vie : un emploi qui fonctionne, le fiancé parfait, l’appartement de ses rêves. Son avenir est, selon elle, d’ores et déjà tracé. Mais un soir, lors de l’enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie, une étrange femme va la mettre au défi de tenter l’expérience de l’hypnose et sa vie va s’en trouver complètement chamboulée.

Revivant, en songe, la vie aussi dangereuse qu’exaltante d’Eveline, bohémienne de la cour des miracles, Mélissandre commencera à perdre pied. Qui est cette fille qui la fait revivre des souvenirs d’une vie lointaine, vécue à une autre époque ? Et pourquoi cela semble-t-il avoir un tel impact sur elle ?

Et qui est le mystérieux Cam, qui intervient dans ses rêves, et qui ressemble étrangement au beau Ric, que Méli rencontre à Montmartre ?

Mon avis :

Tout d’abord je souhaite remercier les éditions Charleston pour cet envoi. J’étais ravie de découvrir ce livre. Je pense que vous le savez, mais j’affectionne beaucoup cette maison d’édition qui arrive à me toucher à chacune de ses parutions. Mais ce que j’apprécie surtout c’est qu’elle est très à l’écoute de ses lecteurs et n’hésite pas à les faire participer, dans le choix des couvertures par exemple… Je me souviens d’avoir voté pour celle-ci d’ailleurs que je trouve splendide. Trêve de bavardages et parlons de ce livre que j’ai adoré !

Nous rencontrons Mélissandre, l’héroïne, lors de l’enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie Laura. C’est une jeune femme qui, en apparence, a tout pour être heureuse : un job à responsabilité, un super appartement dans le 16ème arrondissement et un fiancé parfait. Pourtant elle n’est pas épanouie. Il lui manque quelque chose sans qu’elle arrive à mettre le doigt dessus. La rencontre fortuite avec une hypnotiseuse va chambouler sa vie mais surtout ses nuits ! Car désormais, dès qu’elle ferme les yeux, elle se retrouve dans la peau d’Eveline, jeune voleuse à la Cour des Miracles.

Si au départ Méli est sous le choc face à ces rêves (mais qui ne le serait pas sérieusement ?) qui semblent trop réels et qui la laissent épuisée au réveil, elle va finir par remettre en question son mode de vie. Superficielle, elle mène une vie à l’abri du besoin mais est finalement très seule. Au contact d’Eveline, qui mène une vie de danger, elle va essayer de reprendre en main sa vie. Elle se rend compte que la vie qu’elle mène ne correspond pas à ses désirs. J’ai adoré l’évolution de son personnage. Au fur et à mesure elle va se recentrer sur l’essentiel : être entourée et aimée. Voilà le plus important pour elle.

Mais le personnage que j’ai le plus apprécié est sans aucun doute celui d’Eveline. Avide de liberté, elle va se retrouver à un tournant de sa vie et elle va devoir faire des choix décisifs. Se plonger dans la vie de la Cour des Miracles a été un vrai délice pour moi. J’ai réussi à m’immerger complètement dans cette société aux règles strictes et à m’attacher à ses voleurs. L’auteur a réussi à me transmettre cette ambiance sombre de l’époque et l’intrigue est très prenante.

L’alternance de point de vue est très bien dosée puisqu’il change à chaque chapitre ou presque. Cela permet à Vania Prates de nous livrer un roman dynamique. L’histoire est aboutie même si j’aurai aimé que certains points soient plus développés. L’écriture est très agréable, simple sans fioritures. Ce livre se lit très facilement et très rapidement et ce grâce à l’intrigue très addictive.

Je me suis laissée embarquer dans les courses folles dans les rues pavées de Paris et je me suis laissée charmer par Montmartre que l’auteur décrit avec justesse et passion. Romance, mystères, développement personnel… si vous gardez l’esprit ouvert vous vous régalerez ! Vous l’aurez compris j’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Mélissandre et d’Eveline. J’ai refermé ce livre avec une petite point de nostalgie… J’aurai aimé en savoir tellement plus sur elles. Je vous recommande chaudement ce roman qui vous fera passer à coup sûr de très bons instants.

 

IMG_20180128_133607_258[1]

 

bouquet

 

Publicités

8 commentaires sur “Fille de Bohème – Vania Prates

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :