Elle s’appelait Sarah – Tatiana de Rosnay

Résumé :

Lorsque Sarah, 10 ans, est brutalement tirée du sommeil pour être emmenée avec ses parents, elle pense revenir très vite et cache innocemment son petit frère dans le placard de l’appartement. Mais c’est au Vélodrome d’hiver que Sarah, comme des milliers d’autres juifs en cette nuit de juillet 1942, est conduite … Lorsque 60 ans plus tard, Julia, journaliste, se voit confier la rédaction d’un article sur les rafles du Vel d’Hiv, elle découvre avec horreur l’histoire de Sarah, et le visage de la petite fille ne la quitte plus. Contre l’avis des siens, Julia décide de faire la lumière sur des évènements qui ont a jamais changé des vies, et cela même au prix de ce qu’elle a de plus cher au monde…

Mon avis :

Cette lecture est un peu particulière pour moi car il s’agit de ma première lecture audio. J’étais sceptique au départ, j’avais peur de ne pas réussir à suivre l’histoire. Finalement c’est une très bonne expérience que je compte renouveler souvent. Le roman en lui-même m’a beaucoup plu aussi. J’avais lu pas mal de critiques assez mitigées sur ce livre et j’ai été agréablement surprise. Il faut dire aussi que je me suis rendue compte trop tard que je n’avais pas écouté le texte intégral de l’œuvre mais une version abrégée. Ceci explique peut-être cela…

Ma chronique sera donc assez succincte parce qu’il est compliqué pour moi de savoir ce qu’il en est du roman complet.
En tout cas, le récit est très dynamique notamment grâce à l’alternance passé/présent. Le rythme est soutenu. Mais je dois avouer que j’étais beaucoup plus intéressée par l’histoire de Sarah que par celle de Julia. J’ai d’ailleurs et beaucoup de mal à m’attacher à elle. Par contre je n’ai pas ressenti le coté moralisateur et donneuse de leçons que beaucoup ont soulignés, la faute à la version abrégée ? Je ne saurai le dire. Vous comprenez ma difficulté à vous parler de ce livre…
Bref, je disais donc que le destin de Sarah, lui, m’a émue. J’ai été touchée par la naïveté, l’innocence mais aussi la détermination de la jeune fille. J’ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises face à tant de cruauté et d’horreurs mais aussi parfois face à la gentillesse et la solidarité.

La plume de l’auteur est très fluide et très agréable. J’ai aimé le fait qu’elle ne nomme pas tout de suite Sarah et les siens. Je ne saurai dire pourquoi mais j’ai trouvé que ça renforçait le coté dramatique de l’histoire.
La lectrice (je rappelle que j’ai écouté ce livre) a su trouvé le ton juste et les bonnes intonations rendant l’histoire encore plus vivante.

Si cette chronique peut vous paraitre décousue (à juste titre), je tenais à vous parler de cette première expérience de la lecture audio. Je compte réitérer l’expérience (avec une œuvre intégrale cette fois ci !). Quand au roman en lui-même, le plus simple est de juger par vous-même. Je me doute que mon article ne vous sera pas d’une grande aide. Désolée…

 

3 roses

Publicités

11 commentaires sur “Elle s’appelait Sarah – Tatiana de Rosnay

Ajouter un commentaire

  1. Un roman sublime… Je ne peux que te conseiller le film également, très fidèle au roman je trouve.
    La lecture audio j’ai testé il y a quelques années, c’était pratique pour le repassage 😉 Puis j’ai vite laissé tomber.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai testé mon premier livre audio la semaine dernière 😉 (Les yeux de Sophie de Jojo Moyes, que je recommande!) Et c’est une chouette expérience, comme toi, je ne pensais pas arriver à suivre mais ça vient tout seul. Par contre c’est dommage que tu n’aies eu que la version abrégée ! Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi sur ce type de roman, il existe des versions abrégées… Pour ce qui est du livre-même, je sais que j’avais apprécié ainsi que le film mais je n’en garde pas beaucoup de souvenirs.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :