La chambre des merveilles – Julien Sandrel

Résumé :

Inattendu, bouleversant et drôle,
le pari un peu fou d’une mère
qui tente de sortir son fils du coma
en réalisant chacun de ses rêves.

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.

Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.

Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Mon avis :

Merci beaucoup à Netgalley et aux éditions Calmann-Lévy pour leur confiance. Si j’ai demandé à lire ce titre c’est parce que je l’ai beaucoup vu passer sur les réseaux sociaux. On nous promettait énormément d’émotions et le contrat est rempli. J’ai passé un  excellent moment même si je m’attendais à un peu plus…

L’histoire en elle-même est très poignante. Louis, un adolescent de 12 ans, se retrouve plongé dans le coma suite à un accident de skate. Sa mère, Thelma, s’en veut énormément et est prête à tout pour qu’on lui rende son fils. On ne peut pas rester insensible face à sa détresse. J’ai été très touchée par son combat : elle va réaliser elle-même tous les rêves de son fils qu’il a eu la bonne idée de consigner dans son carnet des merveilles. Imaginez une femme de 40 ans réalisant les rêves d’un enfant de 12 ans… on ne peut que sourire du comique de situation.
Malgré la gravité de la situation, l’auteur a su intégrer intelligemment de l’humour. A tel point que je me suis surprise à rire à de nombreuses reprises. La plume, très accessible et fluide nous aide à dédramatiser le récit qui n’est à aucun moment trop larmoyant. Le livre est très court et se lit très rapidement mais c’est un condensé d’émotions.

Petite mention spéciale pour les personnages et notamment Louis. J’ai adoré sa façon de s’exprimer alors même qu’il est prisonnier de son corps. Sa grande maturité m’a impressionnée.

Ce livre n’est pas une histoire triste. C’est une ode à la vie à la fois poétique et rafraichissante. C’est l’histoire d’un combat, un combat pour se retrouver. Thelma s’était égarée dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle. Malgré sa culpabilité, elle ne se résigne pas et revoit ses objectifs. Elle mène sa bataille avec un seul objectif en tête : que son fils se réveille !

Le dénouement m’a beaucoup touchée et j’ai refermé ce livre avec le sourire au lèvre. Malgré ce que l’on peut penser en débutant ce livre, c’est un livre optimiste et … avouons-le merveilleux. On n’a pas fini d’en entendre parler ! Malheureusement, je m’attendais à être émue aux larmes et ça n’a pas été le cas, c’est à ce niveau là que j’en attendais un peu plus. Mais cela reste une très bonne lecture !

A PARAITRE LE 7 MARS PROCHAIN

bouquet

Ma note : 16/20

5 commentaires sur “La chambre des merveilles – Julien Sandrel

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :