Aujourd’hui, je vous propose de rencontrer Estelle Mary. Elle m’a gentiment proposé de découvrir son livre « A la lumière de nos ombres » que j’ai adoré ! J’ai pu lui poser quelques questions dont voici les réponses !
Mon Jardin Littéraire : Quand est née votre envie d’écrire ?
Je dévore des livres depuis que je sais lire. Et parallèlement, j’ai toujours eu la tête pleine d’histoires à raconter que je transcrivais dans des cahiers d’écoliers lorsque j’étais enfant et adolescente. Mon monde imaginaire me permettait de m’évader. Écrire un livre était mon rêve de petite fille. Mais de mon point de vue, ce rêve était inaccessible. J’ai suivi des études de droit et de comptabilité et suis entrée dans le monde de l’entreprise. Je me suis mariée et j’ai eu trois enfants. Il y a quelques années, une grande remise en question personnelle m’a ramenée à l’écriture. Même si je n’avais plus écrit une seule ligne depuis plus de 20 ans, des histoires continuaient à se tricoter dans ma tête sans arrêt. J’ai réalisé à quel point l’écriture me manquait. Cela a constitué un véritable déclic et je me suis lancée.
Mon Jardin Littéraire : Comment vous est venue l’idée de ce roman ?
Je portais les grandes lignes de l’intrigue depuis quelques mois déjà lorsque j’ai fait un séjour en Bretagne. Ce fut comme un électrochoc. Toute l’histoire s’est mise rapidement et naturellement en place parce que je venais de trouver le décor du roman ! Une évidence.
Mon Jardin Littéraire : Vous êtes-vous inspiré de votre vie ?
C’est une question qu’on me pose souvent. Mais il s’agit d’une pure fiction ! J’adore créer des personnages et des situations. C’est une formidable liberté !
J’ai voulu raconter l’histoire d’une amitié forte mais pleine d’aléas. J’ai également pu évoquer la complexité des liens familiaux. Charlotte, la narratrice, va devoir dénouer les fils de son passé pour arriver à panser ses plaies, comme un passage obligé.
Mon Jardin Littéraire : Quel a été le parcours du livre jusqu’à sa publication ?
Lorsque j’ai achevé la rédaction du manuscrit, encouragé par l’enthousiasme de mes proches, j’ai senti que je devais conduire ce projet jusqu’au bout et tenter la publication. Plusieurs pistes s’offraient à moi dont l’auto-publication. Puis, j’ai été mise en relation avec les Editions du Signe (une maison d’édition réputée en Alsace) et j’ai pu leur transmettre mon manuscrit. A ma grande joie, ils ont accepté de publier ce roman. Pour moi, cela représentait une belle reconnaissance !
Mon Jardin Littéraire : Ecrivez-vous un deuxième roman ?
Oui je suis en pleine rédaction de mon deuxième roman. Et je prends toujours autant de plaisir à écrire !
Merci à Estelle Mary d’avoir pris le temps de me répondre. Vous pouvez d’ores et déjà la suivre sur facebook ou instgram.
Chouette cette interview, j’adore découvrir de nouveaux auteurs 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je te conseille son 1er roman qui est vraiment très bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Quand je pense que c’était l’amie de ma soeurette et que je la cotoyais dans la cour d’école 🙂
J’aimeJ’aime