Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

CVT_Il-Est-Grand-Temps-de-Rallumer-les-Etoiles_3853

 

Résumé :

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Mon avis :

Ce livre sort aujourd’hui et pourtant il a déjà fait couler beaucoup d’encre : et les critiques sont toutes plus que positives ! Alors forcément je l’ai demandé sur Netgalley pour me faire ma propre idée. J‘ai donc finalement découvert Virginie Grimaldi avec ce roman… et j’ai aimé ! Beaucoup ! Même si ce ne fut pas le coup de coeur que j’attendais.

Dans cette histoire nous allons suivre Anna, 37 ans et ses 2 filles Chloé, 17 ans et Lily, 12 ans. Anna prend la décision sur un coup de tête, d’embarquer ses filles pour un road-trip en Scandinavie et en camping-car ! Le but ? Échapper aux soucis du quotidien et resserrer les liens de cette famille. Anna va nous raconter leur périple de façon traditionnelle, chloé à travers son blog et la petite Lily se confie à Marcel… son journal intime !
Cette petite fille m’a énormément touchée par son innocence et sa spontanéité. Elle apporte de la fraicheur au récit. J’ai adoré sa façon de s’exprimer et de se mélanger les pinceaux dans les expressions. Elle m’a beaucoup fait rire !

La plume de Virginie Grimaldi n’est que douceur, tendresse et sensibilité… avec une bonne dose d’humour ! Je me suis laissée porter par ses mots si justes. Les pages défilent vite, le récit est dynamisé par cette narration à 3 voix originale.

L’intrigue est plaisante et m’a fait me sentir bien. Un roman feel-good comme je les aime et qui (comme souvent avec ce genre) aborde des thèmes plus profonds. Ici l’amour, la famille, l’acceptation de soi…

Mon seul point négatif (parce qu’il y en a un) est que je ne me suis pas du tout identifiée à Chloé qui a même eu tendance à m’agacer… J’ai cependant découvert une auteure que je vais suivre de près. Merci Douceur de Lire de  m’en avoir tant parlé et pousser à la lire. Je ne regrette pas mon choix. D’ailleurs son tout premier roman attend bien sagement dans ma PAL…


Un roman feel-good porté par une plume douce et délicate qui ne manquera pas de vous faire sourire à défaut de vous faire rire. Laissez-vous porter par les mots de Virginie Grimaldi parce qu’il est grand temps de rallumer les étoiles !

 

bouquet

5 commentaires sur “Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :