Castelletto, tome 1 : Chiara – Emma Mars

51NCdcF6-wL._SX195_

Résumé :

Dans les ruelles chatoyantes et décadentes de la Venise de 1361, Chiara rêve à une autre vie. À la mort de sa mère, victime de la peste, elle est recueillie par une communauté de prostituées alors qu’elle n’est qu’une petite fille. Treize ans plus tard, elle vit elle aussi du commerce de ses charmes. Belle, brillante et déterminée, Chiara économise dans l’espoir de se construire un avenir plus radieux. Mais la découverte de l’identité de son père va bouleverser ses plans et lui offrir ce qu’elle n’aurait jamais imaginé : le pouvoir. Plus sulfureuse que jamais, la Cité des Doges devient le décor rêvé de sa quête d’amour et de liberté.

 

Mon avis :

En lisant le résumé de cette nouvelle parution Charleston, j’ai été intriguée sans savoir si, chose rare, ce livre me plairait. La Venise du XIVème siècle, le monde de la prostitution… j’ai voulu me faire mon propre avis. Mais malgré d’indéniables qualités, ce roman n’était pas fait pour moi.

Tout d’abord, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. C’était une période totalement inconnue pour moi et j’ai trouvé l’organisation de Venise trop complexe. Je me suis sentie complètement perdue. Le récit est trop technique et les personnages trop nombreux à mon gout. J’ai failli abandonner tant cette lecture me semblait dure malgré le style fluide de l’auteur ( c’est un homme au fait).

Mais petit à petit, l’action s’intensifie et on commence à entrevoir les enjeux de cette intrigue. Il m’aura fallu une bonne centaine de pages pour m’imprégner réellement de cette atmosphère si particulière, légèrement oppressante et très sombre…100 pages sur 300.

Vous dire que je me suis ennuyée serait mentir…mais je n’ai pas réussi à apprécier ma lecture. Chiara est une femme déterminée, intelligente et belle mais elle n’a pas su toucher mon cœur. Son histoire avec Nicola est beaucoup trop rapide et sonne faux. Comment peut on parler d’Amour si rapidement ? Comble de tout, je n’ai ressenti aucune sympathie pour ce personnage peureux qui se cache derrière les autres…

L’intrigue est très complexe et est jalonnée par de nombreux complots et faux-semblants. Même si cette lecture ne me correspondait pas, j’avais envie de connaitre la fin !

J’aurai vraiment voulu aimer cette histoire parce que je reconnais ses qualités malheureusement les gouts et les couleurs…
Sachez tout de même que l’auteur nous livre une histoire aboutie et travaillée. Il a du faire beaucoup de recherches pour parvenir à nous faire voyager au XIVème siècle. Il a d’ailleurs réussi mais cela n’aura pas été suffisant pour moi.

Je vous laisse quelques chroniques plus positives :

Pepparshoes
Les instants volés à la vie
Le lectrice dyslexique

 


Une histoire qui n’était décidément pas faite pour moi. Pourtant, le style de l’auteur est très agréable et je reconnais qu’il a réussi à me faire voyager.

 

pétales

3 commentaires sur “Castelletto, tome 1 : Chiara – Emma Mars

Ajouter un commentaire

  1. Je l’ai fini hier soir, en me demandant ce qui avait bien pu me gêner. Et en lisant ton article je me rends compte que j’ai le même avis que toi. C’est exactement ça : un univers loin d’être inintéressant mais des personnages assez difficiles à apprécier (j’ai eu beaucoup de mal avec Chiara) et même si l’intrigue manie les complots et les intrigues à tour de bras, j’ai trouvé ça assez long, lent et fastidieux, sans grandes surprises en plus puisque tout qu’on nous dit dès le départ se réalise sans accro. A part peut-être la révélation de la fin… mais même ça bizarrement je m’en doutais depuis le début.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :