Une nuit à Rome, Tome 2 Cycle 1 – Jim

C_Une-Nuit-a-Rome--Tome-2_6616

 

Résumé :

À 20 ans ils se sont fait le serment d’être réunis pour leurs 40 ans… Et maintenant ?
Depuis qu’il a reçu cette fameuse VHS de leur serment de jeunesse à lui et Marie, Raphaël est à côté de ses pompes. Amoureux transi, impulsif comme comme il y a 20 ans, il a tout plaqué – l’anniversaire dans sa belle famille et Sophia, sa compagne – pour prendre un avion pour Rome. Pour rejoindre Marie et être au rendez-vous. Pour revivre cette passion, rien qu’une fois. Mais arrivé à l’hôtel, devant la porte entrouverte de la chambre, il s’interroge : « Est-ce que tout cela valait le coup ?… »

Mon avis :

Je n’ai pas attendu longtemps avant d’attaquer ce 2ème volet du 1er cycle. Il faut dire que nous avions laissé Raphaël juste après qu’il ait décidé de rejoindre Marie à Rome. J’avais hâte d’en savoir plus.

Je ne vais pas de nouveau vous chanter les louanges du graphisme (je vous laisse plutôt relire mon avis ici), je vais me concentrée sur l’intrigue.
Nous retrouvons Raphaël là où nous l’avions laissé. Il a abandonné Sophia à la gare sans une explication et s’est envolé pour Rome. Une fois sur place, aucune trace de Marie qui finit par lui donner rendez-vous dans un hôtel directement.

Dans ce 2ème volet qui clos le 1er cycle, l’auteur aborde encore une fois le thème de la fidélité mais surtout celui de ‘amour et du désir. Raphaël est tiraillé entre 2 femmes. D’un coté, il y a Sophia sa compagne qui lui apporte la stabilité et dont il se dit amoureux, et de l’autre il y a Marie qui incarne l’insouciance e pour qui il brule de désir. La tentation est trop forte pour lui et il va succomber… sans avoir vraiment résister.

Ah la fidélité ! Une valeur qui est chère à mon cœur alors je vous laisse imaginer comme j’ai serré les dents. Après la lecture du tome 1, j’avais le fol espoir que Raphaël et Mare étaient faits pour être ensemble. Mais cette bande dessinée n’est pas une histoire d’amour.
La fidélité est par contre incarnée par Arnaud, le meilleur ami de Raphaël qui ne succombera pas à ses pulsions…lui.

Même si je ne cautionne pas l’infidélité je ne peux nier que Jim offre matière à réfléchir et explore plusieurs thèmes en plus de ceux déjà cités : la culpabilité, les regrets, la reconquête, le pardon…

Si le 1er tome se consacrait presque exclusivement à Raphaël, dans celui ci nous apprenons à connaitre Marie, un personnage assez torturé semble t-il et assez difficile à cerner. Sa personnalité est complexe et cache de nombreuses blessures. Je vais être franche, je ne l’ai pas aimé !

J’ai cependant passé un bon moment même si je ne m’attendais pas à ce que l’histoire prenne cette tournure. Du coup, je suis déçue. Je lirai quand même le tome suivant (déjà parce qu’il est dans ma PAL) et parce que l’auteur nous laisse avec une fin ouverte qui présage de nouvelles aventures.


Une bonne lecture cependant en deçà du 1er tome. Je ne m’attendais pas à ça et j’ai été déstabilisée par ces valeurs que je ne partage absolument pas.

 

3 roses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :