Vise la lune et au delà – Marilyse Trécourt

Résumé :

Estelle a 39 ans et, en apparence, tout pour être heureuse. Pourtant, elle rêve d’une vie plus belle dans laquelle son mari ferait attention à elle, son fils travaillerait à l’école et son chef de service reconnaîtrait sa vraie valeur.

Lors d’une insomnie provoquée par les ronflements de son conjoint, Estelle googlise « changer de vie ». Elle tombe sur un article, inspiré par la loi d’attraction, d’après lequel il suffirait de visualiser ce que l’on souhaite et de l’écrire. Sans y croire une seconde, elle formule son vœu : « je souhaite avoir un mari beau, charmeur, attentionné, comme Brad Pitt ».
Le lendemain matin, quand Brad se réveille à ses côtés, Estelle découvre qu’elle a souscrit, bien malgré elle, à un programme de réalisation de rêves. Se prenant au jeu, elle émettra un ensemble de souhaits pour transformer sa vie. Mais, alors que tout change autour d’elle selon ses désirs les plus fantasques, Estelle se sent toujours insatisfaite… A quoi tient donc le bonheur ?

Mon avis :

Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour cet envoi. Si j’ai demandé ce livre c’est grâce à Douceur de Lire qui adore cette auteure et qui du coup m’a donnée envie de la découvrir à mon tour. Bref, l’occasion était trop belle et j’avais envie de sortir de ma zone de confort avec un livre de développement personnel (mon premier). Verdict ? J’ai adoré et je vous dis tout de suite pourquoi !

Ce roman a l’apparence d’une comédie romantique légère. C’est le cas mais tellement plus encore ! L’auteure nous offre une réelle réflexion sur la vie et sur le bonheur. Estelle est un personnage attachant auquel on peut très facilement s’identifier. Une trentenaire dynamique qui réalise qu’elle n’est pas vraiment épanouie dans sa vie de couple notamment. Son mari n’est pas assez présent et attentionné. Et si elle avait le pouvoir de tout changer ? C’est comme cela qu’un matin elle se réveille avec le sosie de Brad Pitt comme mari. Estelle est ravie, mais petit à petit elle réalise qu’elle n’est toujours pas heureuse. Que lui manque -t-il ? Pour le savoir elle décide de suivre un stage avec d’autres « réalisants » qui ont également changé de vie. Elle va rencontrer toute une palette de personnages attachants et fascinants. Elle va apprendre à les connaitre mais surtout apprendre à se connaitre elle-même… Car pour pouvoir être heureuse, il faut qu’elle sache qui elle est et surtout ce qu’elle veut. Grâce à différents exercices, elle va réapprendre à apprécier les choses simples de la vie.

Comme je le disais il est très facile de s’identifier à Estelle. Je me suis reconnue en elle à de nombreuses reprises ce qui m’a aussi amener à réfléchir. Son parcours m’a inspirée et je pense que c’est ce qui fait une des forces de ce roman. J’ai notamment compris que ce qui est beau dans la vie ce n’est pas d’avoir tout ce que l’on désire mais tout le cheminement qui nous permet d’atteindre nos buts.

Avec ce livre, j’ai découvert la plume délicate et pleine de sensibilité de Marilyne Trecourt et je dois dire que je vais noter ses précédents romans dans ma wish list. C’est un roman feel-good qui offre une vraie bouffée d’air frais. Léger, pétillant et drôle il m’a tout simplement fait du bien !

À noter un petit supplément en fin de livre qui nous permet de mettre en application ces petits exercices. Je n’ai pas eu le temps de m’y pencher sérieusement mais je compte m’y mettre (lettre venin et repas en pleine conscience n’ont qu’à bien se tenir)…


Une auteure à découvrir de toute urgence. Plus qu’un roman feel-good, « Vise la lune et au delà » nous amène à réfléchir sur notre propre existence. Bon nombre de personnes se reconnaitront en Estelle, une héroïne fraiche, pétillante mais surtout inspirante qui n’aspire qu’au bonheur ! Un roman accessible que l’on soit initié au développement personnel ou pas…

bouquet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :