Outlander, tome 3 : Le voyage – Diana Gabaldon

Résumé :

A la suite d’un mystérieux phénomène, Claire Beauchamp-Randall a été transportée plus de deux siècles en arrière, au beau milieu d’une Ecosse en lutte pour son indépendance… Vingt ans après cet incroyable périple au cœur du XVIIIe siècle, Claire a refait sa vie. Pourtant, le temps n’a rien effacé du souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses qu’elle a vécues à ses côtés. Aussi, lorsqu’elle apprend que celui qu’elle n’a jamais cessé d’aimer a survécu à la sanglante bataille de Culloden, qui a vu la défaite de l’armée écossaise, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme : osera-t-elle remonter une nouvelle fois le temps ? Jamie a-t-il refait sa vie lui aussi ? Armée de son seul courage et de son amour, elle décide de tenter le tout pour le tout. A peine réuni, le couple est à nouveau emporté dans un tourbillon d’aventures palpitantes. Fuyant la police anglaise, Claire et Jamie s’embarquent pour les Antilles avec un groupe de contrebandiers écossais. Bravant tempêtes, pirates, maladies tropicales et magie vaudoue, ils devront affronter la dure réalité des colonies et de l’esclavage, avant de se retrouver plongés au cœur d’une intrigue politique liée à une étrange prophétie. Mais le plus grand défi de tous, pour l’un comme pour l’autre, ne sera-t-il pas de réapprendre à se connaître, après ces vingt ans de séparation forcée ?

Mon avis :

C’est après avoir vu la saison 2 de la série télévisée que je me suis plongée dans ce gros pavé de plus de 700 pages. J’avais hâte de retrouver Jamie et Claire surtout après la révélation finale du tome 2. Je me demandais comment leur histoire allait évoluer et je dois dire que je n’ai pas été déçue, bien au contraire ! J’ai adoré ! Ce n’est pas un coup de cœur mais presque ! Explications.

Rappelez-vous j’avais regretté quelques longueurs et surtout un rythme trop lent à mon gout dans le tome 2. Ici l’auteure fait table rase du passé et nous offre un tome riche en rebondissements et révélations. Les chapitres s’enchainent à un rythme effréné et chacun nous apporte son lot de surprises. Je voulais de l’action, j’ai été servie. Quel plaisir ! Bon c’est sûr que parfois j’ai grincé des dents et j’ai maudis voire insulté ce cher Jamie mais il l’avait bien cherché. Rassurez-vous je ne suis pas restée longtemps fâchée contre lui, c’est Jamie quand même il ne faut pas exagérer. Claire est beaucoup moins passive, elle s’affirme, prend des décisions. Cela fait du ben et elle n’en est que plus attachante.
Le duo est plus fort que jamais et ils vont avoir besoin d’être soudés car de nombreuses épreuves les attendent.

L’intrigue est PASSIONNANTE et je n’exagère rien. Pour le moment c’est le meilleur tome pour moi. Impossible de le lâcher ou de deviner la suite des évènements. J’ai été captivée du début à la fin. Il n’y a aucun temps mort, aucune longueur. L’auteure déplace ses pions petit à petit, les pièces du puzzle se mettent en place doucement et s’imbriquent à merveille. L’intrigue est parfaitement ficelée et très riche notamment d’un point de vue historique. Par contre, nous n’avons clairement pas 36L de sang mais 6L, Claire… mais je lui pardonne volontiers.

Encore une fois ce titre est une invitation au voyage : après l’Écosse et la France, direction les Caraïbes. On ne peut pas faire plus dépaysant. Entre les différentes intrigues politiques, Claire et Jamie devront démêler le vrai du faux et pourraient faire courir un grave danger à leurs proches. Vivement la suite !


Ce 3ème tome relance brillamment l’intrigue que j’ai trouvé captivante et passionnante. Je suis allée de surprise en surprise et j’ai adoré. Excellente lecture où la magie opère à merveille. Laissez vous séduire par cette superbe saga !

 

Excellente lecture

Chroniques des précédents tomes : Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan – Diana Gabaldon, Outlander, tome 2 : le talisman – Diana Gabaldon

 

 

 

6 commentaires sur “Outlander, tome 3 : Le voyage – Diana Gabaldon

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :