La vallée du lotus rose – Kate McAlistair

Résumé :

1918. À 16 ans, Jezebel Tyler, orpheline issue de l’aristocratie anglaise, part aux Indes rejoindre son tuteur, un archéologue de renom. Ce dernier compte la marier au baron Von Rosenheim, qui financera en échange ses recherches liées à une cité disparue.
À bord du luxueux paquebot qui la mène à Calcutta, Jezebel se lie avec Olga Obolenski, duchesse russe fantasque, qui lui enseigne les usages du monde, tout en l’encourageant à prendre en main sa destinée. Durant la traversée, elle fait aussi connaissance de Jan Lukas, un aventurier dont le charme la subjugue.
Au Bengale, elle découvre, prise au piège, que son futur époux est un trafiquant d’opium notoire, au caractère tyrannique. Et malgré la délicatesse du prince Charu, qui la courtise, elle ne parvient pas à oublier Jan…
Des jardins de Darjeeling aux mangroves des Sundarbans, ce premier volume de la trilogie du Lotus rose met en scène une héroïne attachante, déterminée à échapper au carcan de son éducation pour vivre sa vie.

 

Mon avis :

Merci aux éditions l’Archipel pour cet envoi. Chaque mois, je m’évade avec leurs parutions et ce mois-ci direction l’Inde où nous découvrons Jezebel, une jeune aristocrate anglaise. Si je devais décrire ce roman en un seul mot, ce serait dépaysant. J’ai voyagé sans aucun doute mais j’ai surtout frissonné. Une  bonne expérience malgré quelques longueurs dont je vais tout de suite vous parler.

Avec ce roman nous entrons tout de suite dans le vif du sujet. Jezebel, jeune orpheline de 17 ans se voit contrainte de quitter son Angleterre natale pour rejoindre son tuteur, un archéologue, aux Indes. Comble de tout, elle apprend qu’elle se retrouve fiancée à un homme qu’elle ne connait pas. Le livre va se diviser en plusieurs parties : la traversée jusqu’en Inde, la découverte de ce nouveau monde et de son fiancé… et s’étalera sur 3 ans de 1918 à 1921.

Si je suis tout de suite rentrée dans l’histoire et me suis passionnée pour le destin hors du commun de Jezebel, j’ai par la suite rencontré quelques difficultés avec le rythme. J’ai noté beaucoup de longueurs qui ont ralenti ma lecture. J’ai trouvé que par moment il y avait trop peu d’action et que l’intrigue s’essoufflait un peu. Mais paradoxalement je ne me suis pas ennuyée un seul instant parce que l’auteure a su relancer l’histoire avec des rebondissements aussi inattendus que soudains. Elle a ainsi réussi à me surprendre et à maintenir mon intérêt malgré ces quelques temps morts.

L’intrigue est donc imprévisible et Kate McAlistair n’hésite pas à malmener son héroïne. C’est bien simple, il ne lui arrive que des malheurs ou presque ! Je n’ai par contre pas toujours compris et approuvé ses réactions et comportements. Je l’ai trouvé trop passive et j’aurai aimé qu’elle se rebelle un peu plus. Elle accepte un peu trop vite sa situation. L’évolution de son personnage est tout de même intéressante et nous la voyons grandir et s’affirmer au fil des pages. Sa naïveté et son innocence la rendent attachante malgré tout. Le duo improbable qu’elle forme avec Olga, son exacte opposée, est amusant car atypique.

Mais je ne vous cacherai pas que pour moi le gros point fort de ce roman, c’est le dépaysement qu’il propose ! Je n’étais plus à Paris sur mon canapé, j’étais en Inde et je vivais des aventures extraordinaires et dangereuses. L’auteure a su recréé un climat particulier qui m’a beaucoup plu. Car au delà du fait qu’on est en terre inconnue, le danger rode et je me suis sentie sous pression tout au long de ma lecture. J’ai frissonné pour Jezebel mais j’ai surtout bondi de rage à de nombreux moments. Bref vous l’aurez compris, j’ai passé un vrai bon moment de lecture et j’ai hâte que le 2ème tome sorte pour savoir comment Jezebel va s’en sortir.


Du suspense, de l’émotion, de l’exotisme… Voilà tous les ingrédients de ce roman qui ne manquera pas de vous tenir en haleine. Dépaysement garanti !

Très bonne lecture

4 commentaires sur “La vallée du lotus rose – Kate McAlistair

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :