Un été près du lac – Heather Young

Résumé :

1935. Comme tous les ans, Lucy, Lilith et leur petite sœur Emily viennent passer l’été en famille dans leur chalet, sur les bords d’un lac du Minnesota. Mais un matin, Emily est introuvable.

Qu’est-il arrivé à l’enfant de six ans ? Nul ne semble le savoir. Et alors que, fou de douleur, leur père se suicidera, Lucy, Lilith et leur mère resteront toute leur vie dans ce chalet, à attendre l’improbable retour de la petite préférée.
1999. Lucy vient de mourir, léguant le chalet et tous ses biens à sa petite nièce Justine. Un héritage qui arrive juste à temps pour la jeune femme qui doit fuir San Francisco et une histoire d’amour abusive, pour mettre à l’abri ses deux filles.
Mais le vieux chalet n’a rien d’une chaleureuse villégiature. La maison est isolée, bientôt prisonnière de la neige qui recouvre le Minnesota ; son seul voisin est un vieil homme bourru, probablement fou. Et alors que la jeune femme tente de transformer la lugubre bâtisse en foyer pour elle et ses filles, son aînée développe soudain une étrange obsession pour Emily, leur aïeule disparue. Car la maison n’a pas dévoilé tous ses secrets. Là, dans les affaires laissées par Lucy, se cache un journal.
Les Mémoires d’une petite fille naïve qui a laissé se dérouler un drame si terrible que, soixante ans plus tard, sa famille en porte encore la trace…

Mon avis :

Ce livre est le premier de la collection Le Cercle Belfond que j’ai acheté…et pourtant il trainait toujours dans ma PAL. L’heure était venue de l’en sortir et je suis heureuse que cela soit chose faite. J’ai beaucoup aimé ce roman plus sombre que les autres parutions de cette collection.

Justine hérite d’une maison isolée de la part de sa grande tante Lucy. Du jour au lendemain, elle décide de tout quitter avec ses filles sous le bras. Elle part sans se retourner et laisse son compagnon Patrick sans explications. L’auteure a choisi d’alterner passé et présent à chaque chapitre. C’est une construction que j’affectionne parce que cela dynamise le récit. Nous suivons donc alternativement Lucy et Justine et leurs histoires respectives m’ont passionnée.

Lucy a vécu un drame l’été de ses 12 ans. Sa petite sœur, Emily, a disparu et n’a jamais été retrouvée. Elle va donc nous décrire tous les évènements de cet été-là. Et tout de suite j’ai senti que quelque chose clochait dans cette famille sans pour autant réussir à mettre le doigt dessus. L’atmosphère est pesante et sombre et m’a mise mal à l’aise. On sent le drame se rapprocher inéluctablement, la tension monte crescendo, le suspense est au rendez-vous.
Du coté de Justine, tout n’est pas très clair non plus. Patrick n’est peut-être pas l’homme parfait qu’on voudrait nous faire croire. Justine va devoir s’acclimater à sa nouvelle vie et surtout ré-apprivoiser son ainée en pleine rupture sociale.

Le mystère entourant la disparition a plané tout au long de ma lecture. Cette question récurrente n’a eu de cesse de s’imposer à moi, si bien que tout le monde était suspect à mes yeux. L’intrigue est bien ficelée parce que même si j’ai entraperçu la vérité j’étais tout de même loin du compte.

L’auteure aborde des thèmes très forts et profonds que je tairai volontairement ici afin de ne pas vous spoilez. Mais on voit à quel point les secrets et la culpabilité peuvent détruire une famille et faire des dommages collatéraux. J’ai aimé le mélange parfait entre thriller et secrets de famille. Une très bonne lecture !


Une très bonne lecture qui exploite très finement le poids que le passé peut avoir sur une famille. Les 2 héroïnes décident de se battre pour échapper à leur destin, à la fatalité : des femmes fortes comme je les aime.

5 commentaires sur “Un été près du lac – Heather Young

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :