Am…Stram…Gram… Ce sera toi qui me plaira – Catherine-Rose Barbieri

Résumé :

Camille bosse dans une grosse boîte. Elle n’a pas d’attachement particulier pour son boulot. Ni pour ses collègues. Ni pour grand monde, d’ailleurs, si ce n’est pour son amie Anna et son voisin de palier septuagénaire, Monsieur Lambert. Dans son appartement, chaque soir, elle s’évade en dévorant films, séries et livres, du moins quand elle ne peste pas contre la piètre isolation phonique au sein de l’immeuble, et notamment contre son voisin du dessus, aux mœurs mystérieuses et certainement dissolues. Et puis un jour, au travail, elle trouve un courrier inattendu dans sa boîte mail… Inattendu et anonyme. Commence alors un jeu de piste improbable pour en démasquer l’auteur, qui va forcer Camille à ne plus seulement croiser les gens sans les voir, mais à prendre le temps de les regarder et parfois même de les apprécier. Entre situations burlesques et malentendus, la jeune femme apprendra à dépasser ses préjugés pour enfin décider de la suite de sa vie, réparer ses erreurs et peut-être même tomber amoureuse… ?

Mon avis :

J’ai commencé à voir ce livre sur les réseaux sociaux quelques semaines avant sa sortie. Et je dois dire qu’il m’a tout de suite attirer avec son résumé. Alors quand Babelio a proposé de recevoir le livre et surtout de rencontrer l’auteure le 16 novembre prochain, je n’ai pas pu résister. Je pressentais une très bonne lecture… mais il a finalement dépassé toutes mes espérances ! Je l’ai dévoré et j’ai adoré ! Merci Eyrolles pour cette petite pépite !

D’entrée de jeu, nous rencontrons Camille, jeune femme dynamique quoique un peu solitaire. En dehors de son amie Anna et de son septuagénaire de voisin, elle n’a pas vraiment de relations. Elle ne cherche pas à connaitre ses collègues par exemple, ça ne l’intéresse pas. Elle préfère rentrer chez elle et regarder un bon film. Casanière vous avez dit ? Complètement. Son quotidien va être complètement bouleversé par l’arrivée de ce mail anonyme venant d’un admirateur secret. Camille va alors s’intéresser aux autres, s’ouvrir au monde afin de découvrir qui il peut être… et tout le monde va y passer. En parallèle elle va se lier d’amitié avec Colm, son voisin du dessus qui a le don de l’agacer au plus haut point.

Camille est une héroïne comme je les aime : fraiche, pétillante, maladroite… naturelle. Une femme à qui on peut facilement s’identifier, parce qu’elle est simple. Mais qu’est ce qu’elle a pu me faire rire ! Parce qu’il faut bien l’avouer, elle a un don pour se mettre dans des situations compromettantes et n’a pas sa langue dans sa poche. J’ai adoré son humour, je me suis bien amusée. Pourtant c’est en réalité une femme blessée et fragile comme nous le découvrons au fur et à mesure… Ce fameux mail sera un vrai électrochoc pour elle, il va la réveiller, la faire réagir. Fini le train-train quotidien, place aux imprévus !
Je ne peux écrire cette chronique sans vous parler de Colm. Cet homme m’a fait fondre ! Doux, attentionné, charmant … et drôle ! Il rentre complètement dans le jeu de Camille et n’hésite pas à la bousculer ce qui donne des scènes hilarantes.

Camille va mettre un point d’honneur à découvrir qui est cet amoureux de l’ombre et pour cela tous les moyens sont bons et chaque détail peut être un indice. En tout cas, cela va la forcer à s’intéresser aux autres et apprendre à connaitre des personnes qu’elle côtoie pourtant au quotidien. Camille n’en sortira que grandit. Le suspense est au rendez-vous et je me suis surprise à mener l’enquête également.

Mais ce livre ne serait pas aussi captivant sans la plume de l’auteure qui m’a transportée. Simple et fluide, elle est surtout marquée par son humour omniprésent qui m’a fait sourire.


Une héroïne attachante, une histoire prenante et une bonne dose d’humour… un cocktail réussi pour une lecture légère et distrayante.

Publicité

4 commentaires sur “Am…Stram…Gram… Ce sera toi qui me plaira – Catherine-Rose Barbieri

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :