Écoute les signes que la vie t’envoie – Géraldine Prévot-Gigant

Résumé :

Anna est en pleine rupture sentimentale et c’est décidé, elle ne retombera plus amoureuse !

Alors qu’elle se promène sans but dans les rues de Paris, elle entend le son envoûtant d’un bandonéon accompagnant la voix suave d’un chanteur argentin. Hypnotisée, elle pousse la porte qui semble mener à cette mélodie. Et soudain, Anna bascule dans un autre monde, celui du tango. Ce soir-là, elle comprend que sa vie ne sera plus jamais la même…

img_20181230_115252_0871956995271.jpg

Mon avis :

Je ne lis pas vraiment de livre de développement personnel. Pourtant quand les éditions Leduc m’ont proposée celui-ci, le résumé m’a tout de suite intriguée. C’est un livre très court en plus alors je me suis dis pourquoi pas, d’autant que j’étais aussi invitée à sa soirée de lancement. Et donc me voilà. Clairement c’est différent de ce que je lis habituellement mais pas inintéressant. Loin de là.

C’est le tout premier roman bien-être des éditions Leduc que je découvre mais ce n’est pas le 1er livre de développement personnel de ma bibliothèque. J’ai notamment lu Vise la lune et au delà de Marilyse Trécourt et La vie a parfois un goût de ristretto de Laurence Vivares tous les 2 publiés chez Eyrolles. Bref revenons à nos moutons. Ce livre va nous parler de synchronicité.

« Une synchronicité, c’est une coïncidence qui a du sens pour celui qui en est témoin. Plus tu seras attentive aux synchronicités, plus tu pourras comprendre ce que la vie veut te dire. Les signes se manifestent souvent par séries et ils sont porteurs d’un même sens, quelque chose qui concerne ton évolution. Même le dalaï-lama est convaincu de l’aide des synchronicités. Il ne laisse pas les attentes entraver son chemin. »

Anna est une jeune femme bien décidée à ne plus tomber amoureuse après une déception sentimentale. Alors qu’elle se promène, elle est attirée par le son d’un bandonéon qui la mènera tout droit dans une Tanguera. Complètement charmée par le lieu, la musique et la danse elle reprend le cours de sa vie le cœur plus léger. Sauf que son existence sera à jamais bouleversée. Elle vient de faire son entrée dans le monde du Tango. A partir de là, les signes et les coïncidences vont rythmés sa vie. Anna va se découvrir, se révéler, se reconstruire et qui sait peut-être retomber amoureuse.

J’ai beaucoup aimé ce thème des synchronicités qui m’était étranger. Après ma lecture de ce roman j’ai essayé d’ouvrir un peu plus les yeux sur le monde pour percevoir et comprendre ces coïncidences. C’est fascinant.

Comme c’est avant tout un roman ce livre et ses concepts sont à la portée de tous. J’ai cependant fortement apprécié le petit guide en fin d’ouvrage.

Mais ce qui m’a vraiment marqué dans cette lecture, c’est l’atmosphère qu’elle dégage. Plus qu’un roman de développement personnel, l’auteure nous parle de sa passion pour le tango et cela se sent. Elle le décrypte, le sent, le vit. J’ai presque eu envie de m’y mettre moi aussi. L’écriture est simple et fluide. J’ai passé un bon moment mais j’aurai aimé qu’il soit un petit peu plus développé pour m’attacher au personnage principal. Tout est un peu trop sommaire et mécanique c’est dommage.


Ce roman est une expérience qui se vit. Les mots sont simples mais justes. Une belle découverte qui m’a fait sortir de ma zone de confort.

bonne lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :