Audrey et Anne – Jolien Janzing

Résumé :

Automne 1957. Douze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Otto, le père d’Anne Frank, rend visite en Suisse à une étoile montante du cinéma, Audrey Hepburn. Il veut la persuader d’interpréter le rôle de sa fille dans un lm qui va lui être consacré.
Printemps 1929. Deux filles voient le jour, Audrey à Bruxelles, Anne à Francfort. Toutes les deux marqueront l’histoire.Les deux adolescentes partagent bien des points communs. Toutes deux ont été contraintes de quitter très jeunes leur pays natal. Audrey, issue de la haute société européenne, est envoyée dans un pensionnat anglais. Juifs, Anne et sa famille fuient aux Pays-Bas.
Toutes deux sont délaissées par leur mère et trouvent refuge dans la danse pour l’une, dans l’écriture pour l’autre.
La demande d’Otto réveille en Audrey de douloureux souvenirs. Ses parents, sa mère en particulier, ne frayaient-ils pas avec de hauts dignitaires nazis ?

img_20190112_162538_4081351082099.jpg

Mon avis :

Ce livre me tente depuis que je l’ai découvert dans le catalogue des éditions l’Archipel. Je remercie d’ailleurs Mylène pour cet envoi. Comme bon nombre d’entre nous j’ai lu « le journal d’Anne Franck », j’ai même visité sa maison à Amsterdam. Pourtant je ne voyais pas un éventuel lien avec Audrey Hepburn dont je ne connais strictement rien. J’étais donc curieuse de découvrir cette histoire très prometteuse.

Comme je vous le disais au départ c’est la curiosité qui m’a poussée vers ce roman. Comment ces 2 jeunes femmes que tout oppose pourraient être liées ? J’ai trouvé que l’intrigue était intelligemment emmenée. La construction narrative qui alterne les points de vue, donne du rythme et dynamise cette lecture.

Cette histoire débute en 1957. Otto Franck vient rencontrer Audrey Hepburn et lui propose de jouer le rôle de sa fille Anne à l’écran. C’est un fait réel, Audrey va refuser. Pourquoi ? Ce livre va nous l’expliquer.

Mais pour comprendre ce refus, un petit retour en arrière s’impose.
1929, les petites Anne et Audrey naissent. L’une en Allemagne, l’autre en Belgique. L’accent est tout de suite mis sur la jeune Audrey délaissée par ses parents. Ce manque d’amour évident la rend très attachante à l’inverse de ses parents égoïstes voire carrément égocentriques et surtout pro nazis.
Alors, forcément nous lecteurs savons comment tout cela va se finir alors on ne peut qu’être révoltés, outrés… en colère. J’ai eu envie de secouer Ella, la mère d’Audrey, un nombre incalculable de fois. Comment peut on être aveugle ce point ? A l’adolescence, Audrey ouvre les yeux sur les fréquentations de sa mère et décide d’agir à son échelle. Elle m’a étonnée et a forcé mon respect.

Les parties consacrées à Anne sont plus rares et débutent à l’exil des Franck aux Pays Bas. Là encore nous savons comment cela va finir. Pourtant j’ai eu plaisir à redécouvrir Anne telle que nous la connaissons via son journal.

J’ai adoré cette lecture qui m’a permise de découvrir Audrey Hepburn dont je ne savais rien. Certes cette histoire est très romancée mais s’appuie tout de même sur des faits réels. J’ai découvert la femme derrière l’artiste.
L’intrigue est bien menée si bien qu’on ne s’ennuie pas. J’ai été touchée encore une fois par le destin tragique d’Anne Franck et de sa famille qui plane au dessus de nous tout au long de cette lecture. Une très belle découverte poignante et émouvante !


Le destin de 2 adolescentes que tout oppose, qui ne se sont jamais croisées et qui pourtant sont unies par les difficultés propres à leur époque. 2 jeunes filles qui se réfugient dans l’art pour l’une et l’écriture pour l’autre et qui auront marqué les esprits. J’ai adoré et je recommande !

 

Excellente lecture

8 commentaires sur “Audrey et Anne – Jolien Janzing

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :