Sans oublier – Ariane Bois

Résumé :

A la mort de sa mère dans un accident d’hélicoptère, une jeune femme voit sa vie exploser.
Tout se délite et s’obscurcit dans le ciel de sa mémoire. l’onde de choc atteint ses enfants et son mari.
Pour enrayer cette chute libre, il lui faut partir, tenter de se retrouver, de sauver les siens.

Récit d’un crash intime, découverte d’un secret courant sur plusieurs générations, « Sans oublier » raconte comment, pour devenir mère, il faut peut-être cesser d’être une fille.
Une écriture intense qui réconcilie de façon saisissante la noirceur du deuil et un formidable appétit de vivre

img_20190127_112433_7301614950875.jpg

Mon avis :

C’est avec ce roman que je découvre Ariane Bois. Il est sorti chez Belfond il y a quelques années et est sorti en poche chez Charleston en janvier. Je les remercie d’ailleurs pour cet envoi. Malheureusement, cette lecture ne m’a pas plu. Je vous explique tout de suite pourquoi.

La narratrice voit sa vie chambouler à la mort de sa mère lors d’un accident d’hélicoptère. Commence alors une descente aux enfers. Au départ, j’ai été profondément touchée par sa détresse que je comprenais. Je suis très proche de ma mère alors je me suis facilement identifiée à elle. Sauf qu’au fur et a mesure du récit, nous nous rendons compte que leur relation n’est pas si parfaite et que la narratrice est en souffrance depuis bien plus longtemps que cela. La relation mère-fille va être analysée et décortiquée à travers des souvenirs et moments de vie. Mais elle ne m’aura pas touchée…

Pourquoi je dis la narratrice sans la citer par son prénom ? Tout simplement parce que nous ne le connaissons pas… Tout comme nous ne connaissons pas celui de son mari uniquement défini par « l’homme ». La narratrice met tout de suite une distance qui m’a fortement gênée. Je n’ai pas réussi à m’attacher à elle ou aux autres personnages. Je suis restée complètement extérieure à l’histoire. Je n’ai pas compris cette héroïne et ses actes…

Le pire c’est que nous assistons, impuissants, à cette descente aux enfers. Nous ne pouvons que constater les dégâts. Je ne pense pas être insensible en général mais finalement ici la narratrice n’aura réussi qu’à m’agacer.

Son comportement envers son mari et ses enfants m’a ulcérée. Je n’ai pas compris… Bref, vous l’aurez compris je n’ai pas aimé.

Mais je tiens a souligner la qualité de la plume d’Ariane Bois. J’ai trouvé la narration originale et fluide bien qu’assez soutenue. Malheureusement cela ne suffira pas à me convaincre. Le dénouement apporte une petite note d’espoir dans toute cette noirceur et cela fait du bien. On ne peut pas tout aimer, mais je suis sûre que ce livre trouvera son public.


Ce livre ne m’aura clairement pas plu malgré des qualités littéraires certaines. Une histoire de deuil et de reconstruction bien trop sombre pour moi. Le sujet ne me convenait tout simplement pas

Pas emballée

LC logo 2019


Un commentaire sur “Sans oublier – Ariane Bois

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :