Hello, Sunshine – Laura Dave

Résumé :

Quand une top chef made in YouTube devient le plus gros bad buzz de l’histoire de la cuisine ! Tout en émotion et en humour, un roman savoureux qui prône le retour au vrai, à la famille et au goût des bonnes choses.À trente-cinq ans, Sunshine Mackenzie est à la tête de la chaîne YouTube la plus trendy du moment. Entre sa célèbre émission de cuisine « A Little Sunshine », ses millions de followers, son loft à Tribeca et son amoureux parfait, la vie de la jeune femme a tout d’un conte de fées. Jusqu’au jour où la chantilly retombe : un troll révèle que la belle est une usurpatrice, une « chef » tout juste capable de faire cuire un œuf. Pire encore : des photos d’elle occupée à tromper son époux enflamment la toile…

Bye-bye les followers, les sponsors, le mari, le loft à crédit ! Devenue persona non grata à New York, Sunshine n’a plus qu’à rentrer piteusement au bercail, dans les Hamptons, et à entamer sa quête de rachat. Apprentissage auprès d’un chef aussi étoilé qu’intransigeant, mea culpa familial, tentative de reconquête amoureuse : Sunshine trouvera-t-elle enfin la recette magique ?

img_20190203_113440_0971207523322.jpg

Mon avis :

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. C’est avec plaisir et curiosité que je découvre les nouvelles parutions du Cercle Belfond. Ce roman m’attirait tout particulièrement parce qu’il aborde des sujets qui me parlent : les réseaux sociaux et la cuisine. C’est avec ma copinaute Célia du blog Ladybookss que j’ai eu le plaisir de le découvrir. On s’accorde à dire que c’est une très bonne lecture mais personnellement le dénouement m’a déçue au plus haut point et m’a fait revoir mon jugement. Explications.

Sunshine est une star de Youtube. Son domaine ? La cuisine, sauf qu’elle ne sait absolument pas cuisiner. En fait toute sa célébrité est basée sur un mensonge. Tout est mis en scène, scénarisé et millimétré. Mais il n’y a rien de mal à cela n’est ce pas ?
Quand une mystérieuse personne décide de dévoiler le pot aux roses grâce aux réseaux sociaux, sa vie vole en éclats. Elle perd ses abonnés, son travail, sa crédibilité mais surtout son mari et sa maison. Bref, elle perd tout.

L’auteure fait en sorte de nous prendre dans ses filets dès les premières pages. Et ça marche. Une fois commencé, il m’a été impossible d’arrêter. L’écriture est simple et fluide, ça se lit très vite.  L’intrigue est dynamique et rythmée avec un soupçon de mystère. Qui lui veut du mal ? Bien malgré moi, j’ai mené l’enquête.

Par contre j’ai trouvé Sunshine très passive face aux évènements. Elle accepte ce qui lui arrive sans broncher. J’ai trouvé cela dommage. D’autant plus que j’ai trouvé toute cette histoire disproportionnée. Elle n’a pas tué quelqu’un que je sache, alors pourquoi tant de haine ?

J’ai aimé les thèmes abordés, la cuisine, youtube, les stars de la télé-réalité mais ce livre nous pale surtout d’une descente aux enfers. Sunshine va devoir faire la paix avec son passé pour aller de l’avant, se reconstruire et peut-être avoir une seconde chance.

J’arrive au point qui a clairement gâché mon plaisir : le dénouement. L’auteure a pris le partie de nous offrir une fin ouverte. Je n’ai rien contre en soi mais ici ce fut le choc. J’ai un sentiment d’inachevé et je suis frustrée !
Aucune raison de laisser ce livre de coté pour autant. J’ai passé un bon moment tout de même.


Une histoire feel-good qui nous offre quelques rebondissements. C’est une lecture légère mais surtout addictive idéale pour un moment détente… Dommage que le dénouement ne m’ait pas plu.

 

bonne lecture

9 commentaires sur “Hello, Sunshine – Laura Dave

Ajouter un commentaire

  1. Moi j’ai particulièrement aimé cette fin parce que je craignais qqch de facile avec résolution des problèmes en claquement de doigts et « tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes ». Alors j’ai énormément apprécié que l’histoire s achève avec encore qq interrogations sur la résolution de certaines problématiques

    Aimé par 1 personne

  2. Hello ! 🙂
    Malgré la fin qui t’a déçue, maintenant que j’ai lu ton avis, il me fait quand même pas mal envie ! Je vais surement l’ajouter à ma wish list ^^
    J’ai l’impression que le sujet est bien d’actualité avec youtube et compagnie… ça m’intéresse !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :