Les audacieuses – Ahava Soraruff

Résumé :

Les copains, les fêtes étudiantes et les travaux que l’on termine au petit matin… À l’université, Bérénice, Tennessee et Zola étaient inséparables. C’était le temps de l’insouciance, des espoirs et d’un avenir plein de promesses. Pour « les audacieuses », tout paraissait possible. Une décennie plus tard, la réalité de la vie est passée par là. Ont-elles trouvé le bonheur qu’elles espéraient tant ? Tennessee vit avec un homme violent qu’elle ne parvient pas à quitter. Bérénice et Zola, quant à elles, ne se sont jamais revues. Dix ans plus tôt, à l’université, un événement les a séparées. Un drame dont elles n’ont jamais reparlé et qui les a éloignées. Pourtant, pour aider Tennessee, les amies sont de nouveau réunies. En dépit du passé, l’heure est venue de se réconcilier, de pardonner et peut-être, enfin, de trouver le courage de vivre pleinement…

img_20190324_085849_0381798099737.jpg

Mon avis :

Je remercie l’auteure pour cet envoi. Je la découvre avec son 2ème roman, mais j’ai tellement entendu parler de son précédent « Baby Jane à Broadway » qui est d’ailleurs dans ma PAL depuis sa sortie que je n’ai pas pu résister. Le résumé était prometteur, j’étais sûre de passer un excellent moment. Mon avis est cependant mitigé.

Nous rencontrons Tenessee, Zola et Bérénice sur le campus de l’université en 1972. Elles sont toutes les 3 très différentes, mais ont toutes des blessures qu’elles arrivent plus ou moins bien à cacher. Zola est le personnage le plus mystérieux. Ma curiosité a tout de suite été piquée avec elle. Elle est très particulière. Ses relations aux autres et ses réactions sont très enfantines et naïves mais je n’arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui clochait exactement. C’est en grande partie ce mystère qui m’aura tenue en haleine. Mais Tenessee et Bérénice sont tout aussi intéressantes mais leurs caractères sont plus lisibles, plus compréhensibles. Elles sont moins surprenantes, moins atypiques.

Atypique par contre voilà comment je qualifierai leur amitié. Même si tout les opposent, un lien bien particulier les unit. Elles décident de former leur propre cercle, les Audacieuses, celles qui osent provoquer la chance. Elle se lancent à tour de rôle des défis afin de faire tomber leurs barrières. Pourtant elles se sont perdues de vue 10 ans plus tôt suite à des évènements inconnus.

Le récit oscille entre 2 époques : l’année de leur rencontre sur le campus, et l’année de leurs retrouvailles 10 ans plus tard. Vous savez comme j’affectionne ce mode de construction et je dois dire qu’encore une fois cela fonctionne bien. Le récit est dynamique malgré quelques longueurs mais j’y reviendrai.

L’atmosphère qui se dégage de cette lecture est assez sombre et étouffante. L’auteure analyse l’âme de ses personnages et ne les ménagent pas. Mais elle ne nous ménage pas non plus, le suspense est omniprésent !
Comble de tout, je n’ai ABSOLUMENT pas vu venir ce dénouement qui m’a bluffée. J’aime être surprise, là j’ai été servie.

Je découvrais l’auteure avec ce roman et je ne suis pas déçue. Non seulement sa plume est fluide et agréable mais les personnages et l’univers sont travaillés en profondeur. J’ai beaucoup aimé. Seul bémol à cette lecture, je l’ai trouvé trop longue… J’ai eu beaucoup de mal à avancer et j’ai d’ailleurs mis une bonne semaine à le lire. Je ne dirai pas que je me suis ennuyée, loin de là, mais il me manquait un peu d’action ou de révélation dans le milieu du roman.. C’était un peu plat malgré des émotions bien présentes.
Pas de quoi passer son chemin pour autant, j’ai tout de même passé un bon moment avec ce roman.


Une poignante histoire d’amitié qui met en avant des liens indéfectibles. Les audacieuses ce sont des jeunes filles fragiles qui tentent de saisir leur chance pour s’en sortir. C’est une histoire sombre et complexe que nous livre Ahava Soraruff.

bonne lecture

3 commentaires sur “Les audacieuses – Ahava Soraruff

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :