Jane – Aline Brosh McKenna

Résumé :

Une adaptation moderne du monument littéraire de Charlotte Brontë Ayant connu une enfance malheureuse dans une petite ville de la Nouvelle Angleterre, Jane décide de partir vivre à New York pour se lancer dans des études d’Art.

Bien obligée de se trouver un job pour payer son école, elle est embauchée comme nounou pour le compte d’un puissant et mystérieux homme d’affaires, Rochester. Veuf, constamment en déplacement pour son travail, il laisse à la jeune femme les clés d’un immense appartement, visiblement hanté de secrets, et la charge de son adorable fille, Adèle, une enfant solitaire, comme elle, dont elle se lie très vite d’amitié.
Mais alors qu’elle prend ses marques et s’adapte à sa nouvelle vie, Jane se retrouve prise dans une spirale romantique, faite d’intrigues et de dangers… Au-delà de ses rêves d’enfance les plus fous.

Mon avis :

Jane c’est une adaptation moderne de Jane Eyre. L’intrigue est donc similaire. Une orpheline est engagée pour s’occuper d’une petite fille solitaire, Adèle, délaissée par son père.
J’étais curieuse de découvrir ce roman graphique dont je n’attendais pas grand chose. Jane Eyre n’est clairement pas mon roman préféré de la littérature anglaise mais je l’ai tout de même lu 2 fois. Je savais d’emblée que cette adaptation ne pourrait pas rivaliser avec le roman, j’ai donc décidé de m’en détacher pour apprécier au mieux ma lecture.

J’ai aimé les graphismes, les couleurs ne sont pas agressives bien au contraire. Les différentes planches m’ont plu même si parfois j’ai regretté que le coup de crayon ne soit pas plus fin…

L’objet en lui-même me plait donc beaucoup. Qu’en est il de l’intrigue ?
Si vous restez trop collé au roman original, passez votre chemin, cette adaptation ne vous plaira pas. Je n’ai pas retrouvé l’ambiance gothique propre au roman et qui fait tout son charme. Alors est ce que c’est du à l’époque moderne ou au format, je ne saurai le dire mais en tout cas l’essence même de Jane Eyre n’y est pas même si l’intrigue reste dans les grandes lignes la même. Forcément l’action est très voire trop rapide donc ça n’aide pas non plus…

Par contre si vous vous détachez du roman comme je l’ai fait et que vous lisez cette bande dessinée comme une histoire à part, vous passerez certainement un bon moment. C’est agréable, divertissant et sympathique même si aucune émotion n’est palpable.


C’est une lecture agréable mais une adaptation décevante. A découvrir sans avoir d’attentes particulières.

Pas mal

3 commentaires sur “Jane – Aline Brosh McKenna

Ajouter un commentaire

  1. J’ai l’impression que c’est souvent ça avec les adaptations en manga (et vraisemblablement en BD) des classiques de la littérature : quand on découvre l’œuvre, c’est bien, mais quand on la connaît déjà, c’est un peu décevant. Bon mais je suis quand même curieuse 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :