Avec des si et des peut-être – Carène Ponte

Résumé :

Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?

Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

img_20190512_110538_2131727165305.jpg

Mon avis :

Je remercie Carène Ponte pour l’envoi de ce roman qui vient de sortir en poche. Il me tentait depuis sa sortie grand format l’année dernière. C’est dire ! Je suis ravie de l’avoir enfin découvert parce que j’ai adoré !

Vous êtes bous déjà demandé ce qu’aurait pu être votre vie si vous aviez fait d’autres choix ? Maxine se pose la question fréquemment… Serait elle journaliste comme elle en a toujours rêvée ? Serait elle mariée ? sa grand mère serait elle toujours en vie ? Ah avec des si et des peut-être…

Je suis quelqu’un qui ne regarde jamais en arrière. Mon coté positif est persuadé que les choses arrivent pour une bonne raison et qu’on peut toujours en tirer du meilleur. Du coup, pour moi avec des si et des peut-être on refait le monde mais c’est tout. Je suis l’opposée de notre héroïne et j’étais très curieuse de découvrir son histoire. Une histoire pleine de bons sentiments et d’humour porté par la plume fluide et addictive de Carène Ponte !

J’ai adoré suivre les aventures de Maxine. C’est une héroïne fraiche, pétillante et tellement naturelle. Ses amies sont un peu déjantées notamment Claudia mais on passe d’excellents moment en leur compagnie. J’ai bien rigolé. C’est une lecture légère et sans prise de tête mais qui pourtant amène tout de même à réfléchir. Nous allons notamment parler de deuil, de famille et de choix. Au fond de quoi a-t-on besoin pour être heureux ?

Ce roman est une leçon de vie qui poussera notre héroïne à se recentrer sur l’essentiel. Il faut profiter de ce que l’on a et du moment présent si possible sans regretter. La vie se définit justement par les choix que nous faisons, bon ou mauvais.

La romance est très légère et complètement en arrière plan. Je pensais qu’elle serait beaucoup plus présente et j’ai regretté de quitter les personnages si tôt dans leur relation. Cependant, c’est une lecture idéale pour un moment de détente. Je l’ai lu d’une traite.


Une belle leçon de vie pleine d’humour et de bienveillance. Carène Ponte nous livre un roman léger et sans prise de tête idéal pour passer un bon moment. Si c’était à refaire, je lirai à nouveau ce livre… Peut-être que vous devriez faire de même !

 

Très bonne lecture

Autre livre de Carène Ponte que j’ai lu :
Tu as promis que tu vivrais pour moi – Carène Ponte

2 commentaires sur “Avec des si et des peut-être – Carène Ponte

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :