Un coin d’azur pour deux – Emma Sternberg

Résumé :

« Un été à Capri ? Recrute assistante pour travaux de documentation et de lecture. »

Lorsqu’elle tombe sur cette annonce, Isa saute sur l’occasion. Qu’a-t-elle à perdre? Alex l’a quittée et son nouveau job lui fait amèrement regretter la librairie où elle travaillait.
A son arrivée en Italie, Isa découvre qu’elle a été engagée par la célèbre romancière Mitzi Hauptmann qui, à plus de 70 ans, a besoin d’aide pour rédiger ses mémoires.
En écoutant Mitzi lui raconter sa vie dans sa superbe villa surplombant l’azur, la jeune femme comprend bien vite qu’elle est hantée par un regret.

Il y a bien longtemps, elle a laissé filer l’amour de sa vie. Et s’il n’était pas trop tard?

img_20190518_152509_7881662836122.jpg

Mon avis :

C’est avec Madame Ourse du blog Liseuse Hyperfertile que j’ai découvert cette nouvelle parution l’Archipel. J’avais été charmée par le premier roman de l’auteure l’année dernière (Cinq ami(e)s au soleil) et j’avais hâte de me plonger dans celui ci qui promettait d’être dépaysant.

Isabel ne se remet pas de sa rupture survenue un an plus tôt. Elle ne peut pas avoir d’enfant et a énormément de mal à l’accepter. Ce serait d’ailleurs en partie pour cela que son ex-compagnon Alex l’a quitté… Sur un coup de tête, elle répond à une annonce proposant un travail à Capri. Ce qu’elle va découvrir là bas pourrait bien changer sa vie…

Dépaysant, voila comment je qualifierai ce livre. J’ai voyagé en Italie, j’ai vécu la Dolce Vita le temps de cette lecture. Et c’est vrai qu’en refermant ce roman, je n’ai qu’une envie, partir à Capri. La promesse est tenue.
Cependant ce serait réducteur de le résumer à cela. Je m’attendais à un roman léger voire à une comédie romantique et effectivement à ce niveau là, pas beaucoup de surprise. Isabel va rencontrer quelqu’un dont elle va tomber follement amoureuse en l’espace de quelques jours à peine. Je vous vois lever les yeux au ciel, moi aussi cela m’a semblé très très rapide mais passons. L’histoire ne se centre pas du tout autour de cette idylle mais plutôt de ce qui en découle. Pendant son séjour, Isabel va apprendre à accepter ce corps et surtout cette stérilité. J’ai aimé découvrir tout son cheminement assez subtil. J’avais peur que ce roman soit trop fleur bleue et en fait pas du tout. Il est plutôt réaliste et crédible notamment grâce à sa fin ouverte qui laisse libre court à notre imagination sans tomber dans la facilité. J’ai été touchée par la souffrance d’Isabel qui ne pense pas pouvoir rendre un homme heureux vu qu’elle ne peut pas lui donner d’enfant.

Ce roman, c’est aussi l’histoire émouvante de Mitzi, une auteure de 75 ans qui recherche son premier amour. Isabel va l’aider dans sa quête et une jolie amitié va se créer entre les 2 femmes. Isabel, qui n’a pas eu réellement de mère, retrouve une figure maternelle perdue à la mort de sa grand-mère. Mitzi trouve la fille qu’elle n’a jamais eu. Le petit jeu de piste auquel elle s’adonne m’a beaucoup plu et m’a tenu en haleine. J’ai trouvé cette histoire beaucoup plus émouvante et triste que celle d’Isabel d’ailleurs.

La plume de l’auteure est simple, moderne et efficace comme dans son roman précédent. Par contre, j’ai été beaucoup moins bouleversée par celui-ci que j’ai trouvé moins émouvant. Cela reste une lecture parfaite pour l’été.


Une lecture pleine de bon sentiments et d’espoir parfaite pour les beaux jours. L’Italie est à l’honneur, c’est dépaysant !

Très bonne lecture

Publicités

3 commentaires sur “Un coin d’azur pour deux – Emma Sternberg

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :