What Alice forgot (VO) / A la recherche d’Alice Love (VF) – Liane Moriarty

Résumé :

Alice Love tombe en faisant du sport. Lorsqu’elle se réveille, elle pense qu’elle a 29 ans, qu’elle est enceinte de son premier enfant et qu’on est en 1998. En réalité, on est en 2008, Alice a trois enfants, Madison, 10 ans, Tom, 8 ans et Olivia, 5 ans, et s’apprête à divorcer.Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et maigrichonne (faire du sport ? elle DÉTESTE ça !) ? Pourquoi Elisabeth, sa soeur adorée, est-elle en froid avec elle ? Comment Nick, son amour de toujours, et elle en sont-ils venus à se détester ? Alice devra s’efforcer de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée et découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction…

img_20190519_101637_042140003796.jpg

Mon avis :

Voici le livre VO que j’ai choisi pour la période mars-avril. Il est sorti il y a peu chez Albin Michel sous le titre « A la recherche d’Alice Love », c’était donc l’occasion de le sortir de ma PAL. C’est le 3ème roman de Liane Moriarty que je lis., c’est donc les yeux fermés que je l’ai commencé. J’ai mis quelques jours à le lire vu que c’était en anglais mais sinon cela se lit très vite.

Alice est tombé sur la tête en cours de gym et a perdu la mémoire. 10 ans de sa vie se sont envolés et en une décennie, il peut s’en passer des choses ! Elle est désormais mère de 3 enfants et en instance de divorce. Comment a t’elle pu en arriver là alors qu’elle menait le parfait amour avec son mari Nick ? Pas à pas, Alice va tenter de se souvenir…

Voila encore une lecture pleine de mystère. Au coté d’Alice, j’ai moi aussi mener l’enquête et je me suis régalée. J’aime beaucoup le style de Liane Moriarty qui combine parfaitement comédie romantique et suspense pour une lecture très addictive. L’auteure joue réellement avec nous de la première à la dernière page en multipliant les fausses pistes.

Avec cette histoire, l’auteure aborde surtout un thème plus profond et nous invite à dresser le bilan de notre vie. Que s’est il passé en 10 ans ? Qu’avons nous accompli ? En quoi sommes nous différents ?
Mais elle amène aussi une réflexion que la vie de couple, la maternité et le quotidien qui prend parfois le dessus. J’étais étonnée de découvrir un roman beaucoup plus complexe qu’il n’y parait.

Il est important de souligner également qu’Alice n’est pas le seul personnage principal, ce serait trop réducteur. Elle partage l’affiche avec sa sœur Elizabeth et sa grand mère Fran. Elles aussi ont une histoire à raconter, une douleur à partager… Humour, suspense et émotions, le trio gagnant.

Cependant, et c’est la seule chose que j’ai à noter pour nuancer mon engouement, le rythme est parfois un peu trop lent et l’intrigue un peu prévisible. Même si le doute plane, les révélations ne m’ont pas scotchée. Cela reste tout de même une bonne lecture.


10 ans plus tard, qu’en est il de nos rêves et de nos espérances ? Liane Moriarty signe un roman drôle et émouvant où l’héroïne fait le constat amer qu’elle a énormément changé. Une histoire complexe qui amène à réfléchir sur notre propre vie.

 

bonne lecture

Un commentaire sur “What Alice forgot (VO) / A la recherche d’Alice Love (VF) – Liane Moriarty

Ajouter un commentaire

  1. J’ai déjà lu ce thème avec « l’homme qui avait oublié sa femme », qui se réveille amnésique, a un coup de foudre pour sa femme la première fois qu’il la voit et apprend qu’ils sont en train de divorcer ! Une petite parenthèse divertissante entre quelques thrillers !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :