Ma vie, mon ex et autres calamités – Marie Vareille

Résumé :

Juliette a un amoureux, un job, un appartement et trente-et-une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement !

Elle déprime pendant des jours devant Gossip Girl en engloutissant des kilos de Chococookies. Jusqu’à ce qu’une série de quiproquos rocambolesques la contraigne à affronter sa plus grande terreur, l’avion, et à s’envoler pour les Maldives à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle copine. Évidemment, là non plus, les choses ne tournent pas comme elle l’avait imaginé. Elle rencontre notamment un jeune homme, certes très beau, mais aussi très désagréable. Une comédie romantique pétillante et drôle avec une délicieuse french touch !

Mon avis :

Cela faisait longtemps que j’avais envie de découvrir le 1er roman de Marie Vareille. Malheureusement, il était introuvable. Les éditions Charleston l’ont finalement publié en poche en juin et il fait même partie de la sélection pour le prix des Lectrices Charleston 2019. Je l’ai lu en 2 jours et j’ai bien aimé même si je l’ai trouvé bien trop simple…

Du jour au lendemain, la vie de Juliette bascule. Elle perd en une semaine son travail, son petit ami et son appartement. Bien décidée à reconquérir l’amour de sa vie, elle décide de le suivre aux Maldives où il part avec sa nouvelle amie.

Je m’attendais à une histoire légère mais drôle et j’ai été surprise de voir qu’il n’y avait pas tant d’humour que cela. Je pensais que l’héroïne allait se mettre dans des situations pas possibles, se ridiculiser, me faire rire. Mais finalement, à part 2 ou 3 scènes cela reste assez sérieux. J’ai souris certes mais ce n’est pas allé plus loin.

J’ai passé un bon moment de lecture. Vraiment. Mais l’intrigue reste trop prévisible. Aucune surprise pour moi, j’avais tout deviné. Tout est un peu trop gros. Si je devais définir cette lecture en quelques mots je dirai sympathique et divertissante. C’est une très bonne lecture de plage, n’y voyez rien de péjoratif.

Pour avoir lu d’autres romans de l’auteure ce n’est clairement pas le meilleur à mes yeux mais pour un premier roman je le trouve quand même abouti. Elle n’a pas à rougir, c’est fluide, c’est addictif, ça se lit tout seul.

A quelques exceptions près, les personnages sont bienveillants. C’est une lecture pleine de bons sentiments qui séduira les adeptes de comédie romantique ou de lecture feel good !


Une bonne lecture, peu surprenante certes mais qui se laisse lire sans problème. Même si ce n’est pas son meilleur roman, je suis contente d’avoir pu le découvrir !

bonne lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :