Un couple, une ville – 9 auteurs

Résumé :

Ils s’appellent Béa et Enzo, John et Louise, Diane et Sean…
Ils ont 20 ans, 30 ans, parfois plus. Ils s’aiment, se déchirent, se quittent, se retrouvent…
Dans neuf villes différentes, de Rome à Jérusalem, de Boston à Édimbourg… nous nous laissons porter par ces histoires d’amants, pas à pas.

Rachel et Paul verront-ils le soleil se lever sur New York ? Quel avenir pour la folle passion parisienne de Sam et François ? John et Louise parviendront-ils à se rapprocher devant la fontaine de Trevi ?
Sous la plume de nos écrivaines et écrivains préférés, neuf petits bijoux littéraires, teintés d’exotisme, riches de parfums, de couleurs et d’émotions. À savourer lentement, et voluptueusement !

IMG_20190531_085922_370.jpg

Mon avis :

Il est très rare que je lise des recueils de nouvelles. C’est un format qui ne me convient en général pas. Cependant, le concept de celui-ci m’intriguait : 9 histoires d’amour dans 9 villes différentes chères au cœur des auteurs. Je demandais à voir et je suis contente d’être sortie de ma zone de confort parce que j’ai passé un très bon moment. Bien sûr certaines nouvelles m’ont plus marquées que d’autres mais dans l’ensemble j’ai adoré.

J’ai lu ce recueil en plusieurs jours volontairement. Je voulais le savourer et m’imprégner de chaque atmosphère, de chaque ville. Chacune a un rôle primordial, chacune est un personnage à part entière. Ce recueil est une invitation au voyage. Je connaissais certaines destinations, j’en ai découvert d’autres mais ce qui est sûr c’est que j’ai parcouru le monde sans quitter mon canapé.

Chaque auteur a son univers, son style, son vécu, sa sensibilité et c’est cette diversité qui fait la richesse de ce livre. A part Ariane Bois et Clémentine Beauvais, je ne les connaissais pas ou du moins que de nom. Désormais je vais les suivre de plus près.

« Un couple, une ville ». On s’attend à lire des histoires d’amour. Pourtant j’ai été surprise… Il ne faut pas confondre histoire d’amour et romance et je pense que cela a été mon erreur.
Ici le couple est à l’honneur, le couple ordinaire avec ses problèmes, sa routine : des gens comme vous et moi en somme.
Certaines histoires sont imparfaites mais c’est la vie.

Je suis passée par toute une palette d’émotions. J’ai frissonné avec Sophie Carquain surtout quand on sait que sa nouvelle est inspirée de faits réels. J’ai eu le cœur brisée avec Ariane Bois et je suis tombée amoureuse avec Clémentine Beauvais.

La nouvelle de Clémentine Beauvais est ma préférée, incontestablement. Elle nous emmène à Edimbourg sur les traces d’un célèbre sorcier. Je me suis reconnue dans ses personnages et j’ai été charmée par cette ville avant même d’y mettre les pieds quelques jours plus tard. J’ai voulu lui rendre hommage avec cette photo.

Bref, je vous recommande cette lecture dépaysante qui vous fera à coup sûr voyager.


Carton plein pour ce recueil de nouvelles qui m’a séduite du début à la fin. Certaines histoires m’ont plus touchées que d’autres mais dans l’ensemble j’ai passé un excellent moment. A découvrir !

Très bonne lectureLC logo 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :