Austen Wentworth – Brigid Coady

Résumé :

Une réécriture hilarante du roman de Jane Austen, Persuasion, qui séduira les fans de comédies romantiques !

Annie Elliot est loin de mener la vie dont elle avait toujours rêvé… Célibataire, la jeune femme est comptable, habite chez son père et doit supporter les piques constantes de ses proches. Pas très glamour, surtout quand on vit à Hollywood ! Lorsqu’elle parvient à devenir productrice sur une nouvelle adaptation d’Orgueil et Préjugés, Annie se dit que la chance lui sourit enfin. Un seul problème : son ex, Austen Wentworth, a décroché le rôle de Mr Darcy… Et alors que la vie d’Annie était au point mort, lui s’est hissé aux rangs de star de cinéma et d’homme le plus sexy au monde. Face à celui qu’elle tente d’oublier depuis dix ans, Annie se laissera-t-elle persuader de donner une seconde chance à l’amour ?

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Milady qui m’ont proposé ce livre qui correspond tout à fait à mon genre de lecture. En effet, il s’agit d’une réécriture moderne de Persuasion, roman de Jane Austen que je n’ai pas lu (encore !). Je ne pourrai donc pas vous dire si cette adaptation est fidèle, par contre j’ai adoré !

Annie Eliott a renoncé au grand Amour pour sa famille. Mais 8 ans plus tard, elle en est toujours au même point et doit subir les remarques désobligeantes de sa famille qui la rabaisse en permanence. Jusqu’au jour où le destin remet Austen Wentworth sur son chemin.

Ce n’est pas la première réécriture de Jane Austen que je lis mais c’est une des plus réussie à mes yeux. Le risque dans ce genre d’exercice est que l’intrigue ne colle pas au 221ème siècle, certaines réactions ou certains comportements peuvent ne pas être appropriés. Ici, je n’ai pas du tout ressenti ce problème. Tout est cohérent et ancré dans notre ère. D’ailleurs pour moi qui n’ai pas lu l’œuvre originale, j’ai trouvé que c’était une très belle romance contemporaine, tout à fait crédible et réaliste.
J’ai aimé le clin d’œil à Orgueil et Préjugés, omniprésent dans l’histoire puisqu’on est sur le tournage d’un énième film. 2 Austeneries pour le prix d’une !

J’ai adoré le personnage d’Austen, l’homme parfait dans toute sa splendeur. Annie, elle, a su me convaincre et me charmer au fil des pages mais ce n’était pas gagné. Car au départ sa passivité m’agaçait. Elle se fait complètement marcher sur les pieds par sa famille et ne proteste jamais… Une sorte de Cendrillon des temps modernes. Heureusement elle va finir par s’affirmer et prendre son destin en main.
Le couple qu’elle forme avec Austen fonctionne bien. J’ai adoré les voir se tourner autour, leur jeu du chat et la souris m’a même donné des papillons dans le ventre c’est dire !

Les autres personnages sont très caricaturaux et m’ont plus fait rire qu’autre chose. Sont ils pareils dans Persuasion ? Connaissant Jane Austen cela ne m’étonnerait pas !

L’intrigue même sans connaitre le roman est prévisible mais très agréable. J’ai passé un bon moment d’autant plus que la plume de l’auteure est fluide et addictive.


Une belle histoire mais est ce une bonne adaptation ? Mystère… Seul l’avenir me le dira!

Très bonne lecture

2 commentaires sur “Austen Wentworth – Brigid Coady

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :