Un parfum de rose et d’oubli – Martha Hall Kelly

Résumé :

À l’été 1914, l’Europe est au seuil de la guerre tandis que la monarchie russe vacille chaque jour un peu plus. En ces temps troublés où le destin de chacun est plus que jamais incertain, trois femmes hors du commun verront leurs vies se mêler pour le meilleur et le pire… Sofya, l’aristocrate russe, perdra sa fortune et son pays mais se battra sans relâche pour ce qu’elle a de plus précieux : son fils.

Eliza, la mondaine américaine, tremblera pour ses amis russes et cette guerre qui se rapproche chaque jour un peu plus.

Quant à Varinka, la jeune paysanne russe, presque une enfant, ses choix la feront basculer malgré elle au coeur d’un combat perdu d’avance… Un roman éblouissant qui célèbre la force indéfectible des amitiés féminines aux heures les plus sombres de l’histoire.

Mon avis :

Au début de l’année, j’ai eu un énorme coup de cœur pour Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux , le 1er roman de l’auteure. J’ai littéralement sauté de joie lorsque j’ai reçu celui-ci ! Quel plaisir de retrouver la plume de Martha Hall Kelly. C’est sans surprise que j’ai eu un coup de cœur, que dis-je, un coup de foudre, pour ce nouveau roman qui détrône même le précédent à mes yeux.

Dans « le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux », j’avais été marquée par Caroline, l’une des 3 héroïnes, qui met sa vie au service des autres. Et bien dans ce nouvel opus, Martha Hall Kelly nous invite à découvrir sa mère Élisa, toute aussi passionnante, pendant la Première Guerre Mondiale. Là encore, le récit met en scène 3 femmes bien différentes aux destins incroyables. Élisa l’Américaine, Sofya Russe Blanche cousine des Romanov et Varinka paysanne russe. J’ai aimé l’approche historique de ce nouveau livre. Personnellement quand on me dit Première Guerre Mondiale je pense guerre des tranchées automatiquement en oubliant le reste… notamment la révolution russe qui lui est contemporaine. Vous savez comme c’est un sujet que j’affectionne en littérature ! En plus, j’apprends constamment de nouvelles choses.

De la Russie aux États-Unis en passant par Paris, nous découvrons le triste sort de ces Russes Blancs persécutés par les Bolchéviques, notamment celui de Sofya et de sa famille. Leur histoire m’a bouleversée, j’ai eu de très nombreuses fois le cœur serré et la gorge nouée. Ces injustices et cette barbarie m’ont révoltée au point de m’arracher quelques larmes par moment. Heureusement l’altruisme et la détermination d’Élisa m’ont mis du baume au cœur. Elle est dévouée aux autres malgré les épreuves qui se mettent en travers de sa route. C’est un personnage d’une grande humanité prêt à se battre pour ses convictions. Bref, une femme inspirante. Je comprends mieux d’où Caroline tient sa force.
En fait, j’ai aimé les 3 personnages féminins, même Varinka, qui ont toutes suscité mon admiration et ma compassion.

Grace à ces 3 femmes, l’auteure va pouvoir aborder de nombreux thèmes : la lutte des classes et les inégalités en Russie, la persécution, l’intégration…

C’est un roman richement documenté et incroyablement émouvant. L’intrigue est mené d’une main de maitre par Martha Hall Kelly qui joue avec nos sentiments. Quelques rebondissements et révélations inattendus ponctuent ce récit que je qualifierai d’haletant.

J’ai trouvé ce roman moins dur et moins sombre que le précédent qui traitait des camps de concentration mais tout aussi poignant et beau. Je n’ai pas de mot assez fort pour décrire les sentiments qui m’ont habitée. Je peux juste vous conseiller de le lire absolument, vous sortirez de cette lecture grandi et ému c’est évident.

Il semblerait que l’auteure écrive un 3ème roman et remonterait encore le temps pour nous parler de la grand-mère d’Élisa. Devinez qui sera au rendez-vous ?


C’est une formidable histoire de courage, de détermination et d’espoir portée par 3 femmes inoubliables et inspirantes. C’est passionnant, poignant, révoltant, c’est beau tout simplement !

Coup de' coeur

LC logo 2019

4 commentaires sur “Un parfum de rose et d’oubli – Martha Hall Kelly

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :