Une vie plus belle que mes rêves – Marilyse Trécourt

Résumé :

À 34 ans, Louise se décrit elle-même comme « une mouette croisée avec un poisson rouge », elle virevolte, sans apprendre de la vie, sans chercher à panser les blessures du passé.

Aussi, quand son dernier CDD n’est pas renouvelé, Louise s’apprête à chercher un énième emploi, sans envie ni projet précis, pour tranquilliser ses parents et son conjoint, Sam.
C’est sans compter sur sa pétillante amie Claire qui, du haut de son mètre trente-quatre, l’incite à « prendre de la hauteur ». Galvanisée par ses conseils, Louise délaisse sa recherche d’emploi pour se remettre à une passion d’enfance : le dessin.
Lors d’une nuit de transe et de création, surgit de ses mains une œuvre étrange représentant une femme, tenant dans ses mains un mystérieux coffret. Louise est alors loin de se douter que cette œuvre insolite va bouleverser son destin…

img_20190714_075052_687128986523.jpg

Mon avis :

J’ai découvert Marilyse Trécourt l’année dernière avec Vise la lune et au delà. Pour son nouveau roman, j’ai eu la chance d’être invitée à la soirée de lancement où j’ai pu échanger avec elle sur cette histoire. Une histoire feel-good qui redonne confiance en soi !

Louise manque cruellement d’assurance. Ses parents sont beaucoup trop protecteurs et étouffants, son compagnon la pense incapable de s’en sortir sans lui (génial !). Du coup, Louise a fini par croire que seule elle ne peut rien faire (tu m’étonnes !). Grossière erreur !

Bien plus qu’un roman cette histoire est encore une fois une prise de conscience et une mine d’information. Elle a résonné en moi mais peut-être un peu moins que le précédent qui m’avait fait l’effet d’un électrochoc.
Il est très facile de se reconnaitre dans cette héroïne peu sure d’elle. Son cheminement pour s’affirmer est inspirant. D’ailleurs Marilyse Trécourt propose quelques exercices en fin d’ouvrage que je ne manquerai pas d’essayer…

L’intrigue est plus complexe que ce à quoi je m’attendais. On pourrait même dire qu’il y a un brin de suspense. En tout cas, ce livre m’a tenu en haleine. C’est clair et concis, c’est efficace.

Seul petit reproche que je pourrai émettre, j’ai trouvé les dialogues un peu simples et pauvres… Attention la plume de l’auteure est très agréable et aboutie mais mériterait d’être un tout petit peu plus étoffée. Je trouve que l’on tombe parfois dans la facilité et les stéréotypes.

Enfin, si vous avez peur de lire du développement personnel, vous pouvez vous lancer sans craintes avec ce roman. Il est très accessible. Alors convaincus ?


Une roman sur la confiance en soi qui m’a séduite. Addictif il se dévore en quelques heures !

Très bonne lecture

Autre livre de l’auteure que j’ai lu :
Vise la lune et au delà – Marilyse Trécourt

3 commentaires sur “Une vie plus belle que mes rêves – Marilyse Trécourt

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :