Surface – Olivier Norek

Résumé :

Après le succès d’Entre deux mondes, Olivier Norek revient avec un nouveau polar qui porte sa patte. En tant que flic, il apporte une bonne dose de réalisme à ses récits haletants. Surface emporte le lecteur dans une ambiance oppressante où les secrets les plus enfouis menacent de faire imploser le petit village perdu d’Avalone. Après un grave accident, une capitaine de la PJ parisienne s’y retrouve parachutée bien malgré elle. L’apparition du cadavre d’un enfant disparu 25 ans auparavant va profondément bouleverser le quotidien des villageois et la reconstruction de la policière.

img_20190804_104101_4462028638589.jpg

 

Mon avis :

Si vous n’avez pas vu passer ce livre, c’est que vous vivez sur une autre planète. Encensé par la critique j’ai moi aussi succombé à l’appel d’Olivier Norek. Une découverte pour moi qui lis de moins en moins de policier. Ce fut une belle surprise !

Noémie, chef de groupe aux stups, se retrouve défigurée suite à une intervention. Comme si cela ne suffisait pas, ses supérieurs la mettent au vert, dans un village d’Aveyron où le taux de criminalité est quasi nul. Jusqu’à ce qu’une affaire vieille de 25 ans refasse surface.

J’ai été frappée par le style d’Olivier Norek. Il est percutant et rythmé. Phrases et chapitres courts, le ton est donné. J’ai adoré cette fluidité qui rend le récit addictif. Impossible de lâcher ce roman.

Mais cela est aussi du aux personnages et surtout Noémie. Elle porte littéralement l’intrigue. C’est un personnage complexe et torturé qui va devoir s’accepter pour réapprendre à s’aimer. On ne peut qu’être touché par son histoire ou alors c’est qu’on a un cœur de pierre. Son cheminement et son acceptation sont très bien détaillés et semblent réalistes. On s’y croirait.

L’intrigue policière est très prenante. On sent le policier derrière l’écrivain, tout est richement documenté. Je ne serai pas surprise d’apprendre que tout se passe ainsi dans la vraie vie. Il a même réussi à me surprendre avec l’ultime rebondissement que je n’ai pas vu venir.

Une très belle découverte. Je ne serai d’ailleurs pas étonnée que Noémie revienne dans une nouvelle aventure… Si c’est le cas, je serai au rendez-vous.


Une très belle enquête portée par une héroïne exceptionnelle !

Très bonne lecture

3 commentaires sur “Surface – Olivier Norek

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :