Noël et Préjugés – Team RomCom

Résumé :

Pour Noël, Eva se voit offrir une cure d’amaigrissement détox en Savoie, Cassandra un séjour de rêve dans un hôtel perdu dans les montagnes. Lisa se réfugie chez sa psychanalyste, terrifiée à l’idée de revoir son amour de jeunesse.

Vincent tente désespérément de reconquérir son ex avec l’aide d’un coach en séduction loufoque. Lara est enfermée dans un magasin de jouets avec son chef qu’elle exècre, quant à Charlie, elle est coincée dans une tempête de neige à New York, coupée du monde à un moment crucial…

Ces six personnages ne se connaissent pas, mais sont liés à leur insu par le même roman : une ancienne édition d’Orgueil et Préjugés à la couverture rouge, qui passe de main en main et pourrait leur porter chance… ou pas !
Magie de Noël ou hasard de la vie, ils s’apprêtent tous à passer un réveillon inoubliable…

img_20191108_164922_0771241091713.jpg

Mon avis :

Merci aux éditions Charleston pour cette lecture parfaitement de saison. Ce petit recueil de nouvelles signé la Team RomCom est un vrai petit bonbon qui se déguste et qui se savoure. Je ne suis pas une adepte de ce format que je trouve en général beaucoup trop court, mais là c’est une grande réussite. Et cerise sur le gâteau, le point commun entre chaque histoire est un exemplaire d’Orgueil et Préjugés. En Janeite que je suis, je ne pouvais absolument pas passer à côté ! Seul petit regret ? J’aurai aimé que chaque nouvelle soit un roman pour en savoir beaucoup plus et rester un peu plus longtemps en compagnie de ses personnages.

6 auteures, 6 nouvelles. Leurs points communs ? Ce sont toutes des comédies romantiques de Noël. Chaque nouvelle est unique en son genre du point de vue du style mais aussi de l’ambiance. Chaque auteure a réussi à mettre sa patte et j’aurai pu reconnaitre certaines les yeux fermés. Celles de Tonie Behar et Marie Vareille sont  romantiques à souhait, celle d’Isabelle Alexis est émouvante, celle de Sophie Henrionnet est très drôle, celle d’Adèle Bréau m’a laissée rêveuse et celle de Marianne Lévy déroutante. Vous dire laquelle j’ai préféré est impossible, je les ai toutes adorées justement parce qu’elles sont différentes.

Personnellement je lisais une nouvelle par jour et c’était une torture de devoir m’arrêter mais c’était aussi nécessaire pour l’apprécier à sa juste valeur, m’imprégner de chaque histoire, de chaque personnage… Parce qu’elles sont toutes très courtes (50 pages environ). J’avais d’ailleurs peur de ne pas réussir à m’attacher si vite mais je me trompais. Ce que j’ai adoré par dessus tout c’est ce livre qui passe de main en main chaque année. J’étais dans l’attente de le voir apparaitre. En grande romantique que je suis, cette transmission m’a laissée songeuse. Je trouve que c’est une très belle idée et que c’est ce qui fait le charme de ce recueil de Noël même si cela reste très subtil. Ce qui l’est moins en revanche, ce sont les préjugés qu’il va falloir surmonter pour trouver son âme sœur…

Et Noël d’ailleurs dans tout ça ? Ne vous inquiétez pas, chaque personnage va vivre des fêtes inoubliables et nous aussi en leur compagnie. Que ce soit à la montagne, dans un magasin de jouet, dans un appartement pendant la tempête… il y en a pour tous les goûts ! Bref un vrai bon moment  et une belle idée de cadeau sous le sapin…


Un recueil de nouvelles original qui m’a charmée par son ambiance hivernale et cocooning. Un noël pour faire tomber les préjugés et tomber amoureux.

Très bonne lecture

LC logo 2019

Autre recueil de nouvelles de la Team RomCom que j’ai lu :
Y aura-t-il trop de neige à Noël – TeamRomCom

Autre livre de Tonie Behar que j’ai lu :
Si tu m’oublies – Tonie Behar

Autres lives de Marie Vareille que j’ai lus :
Je peux très bien me passer de toi – Marie Vareille
La vie rêvée des chaussettes orphelines – Marie Vareille
Ma vie, mon ex et autres calamités – Marie Vareille
Elia, la passeuse d’âme Tome 1 – Marie Vareille
Là où tu iras j’irai – Marie Vareille

Autres livres de Sophie Henrionnet que j’ai lus :
Qui veut la peau d’Anna C. ? – Sophie Henrionnet
Tout (n’) est (pas du tout sous contrôle) – Sophie Henrionnet

Les commentaires sont fermés.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :